Ouverture de l’année universitaire « Université et monde socio-économique »

Près d’une centaine d’entreprises et partenaires a répondu présent à l’invitation de Patrick Curmi, pour le lancement de l’année universitaire « Université et monde socio-économique ».

Depuis 2016, l’Université d’Evry thématise chaque année universitaire. 2016/2017 fut dédiée à la parité. En 2017/2018 la thématique est « Université et Monde socio-économique ».

Devant un amphi composé de plusieurs représentants de grands groupes(Suez, ADP, Société générale…), de PME ou associations locales (AFEV, NQT…) et des acteurs locaux (Génopole, Grand Paris Sud,Télécom Ecole de Management…), Patrick Curmi a réaffirmé cette volonté forte de faire fructifier les relations entre le monde socio-économique et l’université.

« Notre rôle est de faciliter les relations entre l’enseignement supérieur  et le monde socio-économique »  a précisé Francis Chouat, maire de la ville d’Evry et président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

Patrick Imbert, vice-président du Conseil Départemental de l’Essonne et Christian Thérond, président du MEDEF Essonne, prônent ce rapprochement université/entreprises pour le développement socio-économique du territoire.

Place à un retour d’expérience avec l’intervention d’Antoine Rouille d’Orfeuil, directeur général du Groupe SOS, qui nous a partagé l’histoire, le modèle et les perspectives de son groupe. Il y a plus de 30 ans, le Groupe SOS a été créé avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société avec 8 grands secteurs d’activités : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale. Avec 15 000 salariés, 405 établissements et services et 800 millions de CA, le groupe SOS est la première entreprise sociale européenne.

Pour conclure cette rencontre, Samir Otmane, vice-président de l’université d’Evry, a présenté le pôle REME (Relation Entreprises et Monde Économique), hub d’interconnexion entre le monde socio-économique et l’université . Ce guichet unique a pour vocation de répondre à toutes les questions des acteurs locaux publics ou privés en terme d’enseignement, de recherche et d’innovation.