Secrets d’entrepreneurs

Dans le cadre de l’année « Université et Monde Socio-Economique », les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer des entrepreneurs aux profils variés. Tout conseil est bon à prendre pour ces jeunes ambitieux !

Samir Otmane, vice-président de l’Université en charge des relations entreprises et monde économique, a accueilli les entrepreneurs invités : Bernard Bismuth, Alain Dinis, Gilbert Mellinger, et Amaury Cottin, venus pour échanger et partager leur expérience, plus ou moins longue, de la création d’entreprise. Leurs conseils ont permis de dresser le portrait de l’entrepreneur de demain : visionnaire, stratégique, chef d’équipe, curieux, vigilant, et (surtout) passionné. C’est ce que Henri Demonceaux, vice-président du MEDEF-Essonne et animateur de la conférence, souligne à la fin de la rencontre :

« Ce que tous ces entrepreneurs ont en commun c’est la passion. Il faut avoir le courage de transformer son rêve en réalité. Entreprendre, c’est un désir de créer, de construire, et d’entrainer une équipe avec soi. »

L’Université tisse des liens avec le monde de l’entreprise

Cette conférence-débat, organisée dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, fait partie des actions menées par l’Université pour resserrer les liens entre l’Université et le monde socio-économique. C’est-à-dire, pour faciliter les relations entre l’enseignement supérieur et les entreprises, favoriser les rencontres avec des entrepreneurs, et susciter des vocations auprès des étudiants. C’est dans cette optique que le pôle REME (Relation Entreprises et Monde Économique) a été créé. Ce guichet unique a pour vocation de répondre à toutes les questions des acteurs locaux publics ou privés en termes d’enseignement, de recherche et d’innovation.