Parcoursup : ouverture de la phase de vœux

Du mardi 22 janvier au jeudi 14 mars, les lycéens de terminale sont invités à s'inscrire et créer leur dossier sur Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

Ils pourront y formuler jusqu'à 10 vœux d'études, ainsi que 10 vœux supplémentaires pour des formations sous statut d'apprenti.

Passé le 14 mars, il ne sera plus possible de formuler de nouveaux vœux d'orientation. Les lycéens pourront néanmoins compléter leur dossier de préinscription jusqu'au mercredi 3 avril, date à laquelle chaque vœu devra être confirmé pour pouvoir être pris en compte.

Le calendrier Parcoursup

Se Préparer

Afin de formuler vos vœux d'orientation sur Parcoursup, une adresse électronique valide vous sera nécessaire.

Elle permet aux candidats d’échanger avec les équipes de la plateforme, de recevoir des informations sur leur dossier, mais aussi de poser leurs questions.

Suivant votre situation, vous devrez également vous munir de :

• votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole), si vous préparez le baccalauréat.
  • votre relevé de notes du baccalauréat, si vous en êtes titulaire.
  • votre n° OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres), si vous êtes candidat libre au baccalauréat.
  • dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteurs, si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) avec internat, ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Si vous avez suivi toute votre scolarité à l’étranger (hors lycées français à l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire.

NB : Si vous êtes étudiant en réorientation, il est recommandé de s’inscrire avec la même adresse électronique que vous aviez utilisée l’année dernière sur Parcoursup afin de récupérer les éléments de votre dossier.

S'informer

Se réorienter

Étudiants de l'Université d'Évry, vous souhaitez vous réorienter ?

La Direction de l'Orientation et l'Insertion Professionnelle vous accompagne et vous renseigne sur les démarches à suivre pour vous donner les clés d'une orientation réussie.

Direction de l'Insertion et de la Formation Professionnelle

23 Boulevard François Mitterrand