Un MOOC sur la musique porté par l’Université d’Évry !

L’Université d’Évry-Val-d’Essonne propose pour la première fois un MOOC consacré à la musique. Ce cours en ligne, gratuit et accessible à tous, sera diffusé à partir du 23 octobre 2018 sur la plateforme FUN (France Université Numérique), sur laquelle les passionnés de musique peuvent s’inscrire dès à présent avec une simple adresse mail.

Comment écoute-t-on la musique ? Que peut-on en dire ? Dans quel cadre l’écoute-t-on, et de quelle manière ce cadre influence-t-il notre écoute ? Quels sont les éléments sur lesquels se focalise notre oreille ?

Le MOOC « L'Écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie » propose d’explorer ces questions et d’affiner l’oreille de tous ceux qui aiment la musique. Réalisé grâce à une collaboration entre des enseignants de l’université d’Évry-Paris-Saclay, des musiciens et des musicologues, ce MOOC permettra à chacun, sans prérequis, de parfaire sa culture musicale et d’apprendre à mieux écouter la musique, à raison de deux heures de visionnages et d’écoutes par semaine.

Le programme du MOOC, en quatre mouvements :

Chacune des quatre semaines est consacrée à un thème précis, qui est illustré par des contenus audiovisuels, accompagné de pistes bibliographiques, de propositions d’écoute sur playlists, et assorti de documents annexes :

- Dire l’écoute : comment parle-t-on de la musique ?

- Écouter / voir : comment faire le lien entre l’œil et l’oreille ?

- L’Écoute, une expérience sous influence : comment le contexte historique et culturel   conditionne-t-il la manière dont nous écoutons et ressentons la musique ?

- Écoute et altérité : comment écouter des musiques qui nous sont étrangères ?

Au terme de la diffusion de ce MOOC, une journée de restitution (le vendredi 7 décembre à l’université d’Évry) permettra aux membres de la communauté de se rencontrer et d’échanger avec les équipes pédagogique et technique.

Partenaires: Université de Versailles-Saint-Quentin, Université Paris-Saclay.