UEL Entreprendre: osez l'entrepreneuriat étudiant !

L’Université s’engage pour l’entrepreneuriat étudiant !

Dans le cadre du lancement d’un plan de sensibilisation à l’esprit entrepreneurial à destination de ses étudiants, l’Université d’Évry propose 4 unités d’enseignements libres (UEL) innovantes pour favoriser l’émergence des entrepreneurs de demain. Organisées autour d’ateliers vivants et interactifs, ces formations représentent une opportunité de s’initier à l’entrepreneuriat et de développer ses compétences, en vue – pourquoi pas ? – de lancer son projet avec le statut d’étudiant-entrepreneur.

Grâce à des méthodes ludiques, faites l’apprentissage du travail en équipe et découvrez les fondamentaux pour réussir votre projet d’entreprise. Venez tester votre potentiel et révéler votre créativité entrepreneuriale !

Un seul pré-requis : la motivation !

ENTREPRENDRE, DE L'IDÉE AU PROJET

L’objectif de cette formation est d’initier les étudiants à l’esprit d’entreprendre, en leur apportant les fondamentaux pour monter un projet d’entreprise innovant et savoir le présenter. Comment mener une étude de marché, choisir le bon business model, établir une stratégie marketing et financière pertinente ? Comment développer ses compétences relationnelles pour bien communiquer sur son projet ? Toutes les questions essentielles pour entreprendre avec les bons réflexes, de l’idée au projet !

ENTREPRENDRE SANS LIMITE

Dans ce module, les étudiants, en équipe de cinq à sept participants, vont créer une œuvre artistique qui repense les modèles de consommation, de production, d’organisation... sur un thème d’actualité. Ils apprennent à agir sous contrainte de ressources et de temps pour réaliser une œuvre. Ce regard inédit matérialise leur aventure entrepreneuriale. Cette  approche innovante  amène  les  étudiants  à  agir  et  trouver  des  solutions  en  faisant  avec  qui  ils  sont  et  en fonction  de leurs moyens :  émergence et partage des idées, persévérance et dépassement de soi sont les maîtres-mots de cette formation !

ENTREPRENDRE, TOUS CRÉATIFS ET SOLIDAIRES !

Ce module a pour but d’initier les étudiants au développement de projets entrepreneuriaux responsables dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS), pour apporter des réponses aux enjeux de société actuels et favoriser le progrès par l’action entrepreneuriale. Il permettra aux étudiants de stimuler leur esprit d’ouverture et de constituer leur réseau ESS tout en se préparant à la compétition nationale Enactus, qui réunit des étudiants de 15 d’universités, 22 écoles de commerce, et 12 écoles d’ingénieurs.

ENTREPRENDRE AVEC LE DESIGN THINKING

Le design thinking est une approche innovante de résolution de problème qui s’appuie sur un processus de co-créativité, c’est-à-dire des allers-retours entre le concepteur et l’utilisateur final d’un nouveau produit ou service. Cette  approche  permet aux  étudiants  de  penser des innovations  de  rupture, de mener des enquêtes de terrain, et d’apprendre à prototyper leurs idées. Une  méthode  de  travail  pour entreprendre de manière collaborative et progressive, en mettant sa créativité au service d’un projet !

Le dispositif Reboot, regroupant autour de l’Université d’Évry des établissements de  l’enseignement supérieur (l’ENSIIE,  l’ENSAD,  TEM  et TSP) et des lieux inspirants de la région Île-de-France (Creative Valley, La Paillasse, Cancer Campus, le C19, IMT Etoile), sera le fil rouge des séances et des travaux pour ces 4 formations. Une plateforme communautaire et interactive openlab vient en complémentarité des enseignements pour proposer des défis et des hackathons.

Inscription

Les inscriptions pour les UEL sont ouvertes du dimanche 9 septembre à 10h au dimanche 23 septembre 2018 à 23h inclus.

S'inscrire aux UEL

Resserrer les liens entre l’Université et l’entreprise

Dans la continuité de l’année universitaire 2017-2018, placée sous le thème « Université et monde socio-économique », ce programme de sensibilisation fait partie des actions menées par l’Université pour resserrer les liens entre l’enseignement supérieur et le domaine de l’entreprise. C’est dans cette optique que le pôle REME (Relation Entreprises et Monde Économique) a été créé. Ce guichet unique a pour vocation de répondre à toutes les questions des acteurs locaux publics ou privés en termes d’enseignement, de recherche et d’innovation. Son engagement se poursuit à travers des manifestations favorisant les rencontres avec des entrepreneurs, et permettant de susciter des vocations entrepreneuriales parmi les étudiants.

Mme Brigitte PEZON

Référent établissement UEVE et Responsable Pôle REME (Relations Entreprises et Monde Économique)

Bureau 106C
Bâtiment Île-de-France