Visite d'une délégation de l'Université d'Alabama à Huntsville (UAH)

Les 20 et 21 juin 2019, le Président de l'Université d'Évry, Patrick Curmi, a reçu une délégation de l'University of Alabama in Huntsville (UAH), Etats-Unis.

Le Professeur David Berkowitz, Directeur du Bureau des Services Internationaux et de la Graduate School de l'UAH, était à la tête de la délégation. Il était accompagné du Professeur Jerome Baudry, du Département Biologie.

La biotechnologie, une priorité stratégique de l'UAH

L'UAH est une université publique américaine qui compte environ 10 000 étudiants et pour qui la biotechnologie est une priorité stratégique. Elle dispose du deuxième plus grand parc de recherche aux Etats-Unis, le Cummings Research Park, et d'un institut de biotechnologie, le HudsonAlpha Institute for Biotechnology.

Une visite à l'Université d'Évry et au Genopole

Pendant leur visite, ils ont pu rencontrer Patrick Curmi et Nazim Agoulmine, Vice-Président en charge des Relations Internationales, le Professeur Christelle Monville, du Département Biologie, et Aurélie Seguin, Chargée de mission à l’international de Genopole.

Ils ont visité deux laboratoires de l'Université :

• le Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement (LAMBE), où ils ont été reçus par son Directeur, Jean-Yves Salpin
  • le Laboratoire Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques (SABNP), où ils ont été reçus par Alexandre Maucuer, Chercheur.

Enfin, les membres de la délégation ont visité Genopole.

Un projet commun de facilitation des échanges universitaires franco-américains

L'UAH et l'Université d'Évry ont déposé un projet auprès de l'Ambassade de France à Washington dans le cadre du Transatlantic Mobility Program, un programme dédié à la facilitation des échanges universitaires franco-américains.

Lors de la réunion avec Patrick Curmi, les deux universités ont entamé la signature d'un Protocole d'entente, afin de formaliser leurs actions communes.