1,7 millions d'euros pour les contrats post-doctoraux de la recherche évryenne

L'Université d'Évry est associée au projet ApogeeBio porté par Genopole qui a été sélectionné au Cofund de l’Union Européenne – Horizon 2020. C’est une opportunité de rayonnement international pour l’attractivité de l'Université.

Ce projet a pour objectif de soutenir les laboratoires par le financement de contrats post-doctoraux internationaux et de renforcer ainsi l’attractivité internationale du biocluster génopolitain.

Le soutien européen, outre sa dimension financière importante (plus de 1,7 M€ alloués), signe la reconnaissance du site de recherche évryen tant sur le plan scientifique que sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes chercheurs.

Ce programme a été conçu avec la participation de l’ensemble des acteurs académiques dont l’Université d’Évry, et avec le soutien des organismes de tutelles et des collectivités territoriales.

24 bourses post-doctorales

Le projet ApogeeBio couvre des domaines interdisciplinaires de recherche et d'innovation appliqués et propose 24 bourses post-doctorales d’une durée de 24 mois. Dix laboratoires de l’Université d’Évry sont susceptibles d’y participer :

Le programme vise plus spécifiquement à mettre en place d’excellentes conditions de travail et de recherche, ainsi le post-doctorant pourra bénéficier d’importantes possibilités de formation et de mise en réseau afin de renforcer ses opportunités d'évolution de carrière. Une ouverture vers d'autres secteurs au sein du milieu universitaire et en dehors lui sera proposée, ainsi qu’une interaction constante avec les entreprises de biotechnologies présentes sur le site de Genopole.

Trois appels à concurrence internationale vont être proposés, le premier appel sera lancé en octobre 2021 pour un recrutement début 2022.

Les talents recrutés pourront évoluer dans un environnement de recherche et d'innovation de classe mondiale, avec plus de 2 400 personnes employées par 83 entreprises, 14 laboratoires de recherche universitaires et 25 plateformes et infrastructures technologiques.