À ÉvryBio, la science se partage !

Présentation des dernières avancées dans le domaine de la biotechnologie, ateliers de vulgarisation scientifique, rencontres avec des chercheurs et des professionnels de la biologie et de la bio-informatique : le colloque ÉvryBio a une nouvelle fois mis la science dans tous ses états ! Avec l’ambition toujours intacte de rapprocher les étudiants et les milieux de la recherche et de l’entreprise, mais aussi de susciter des vocations scientifiques au sein d’un public lycéen venu en nombre pour l’occasion. Retour sur une journée riche en émotions et en connaissances partagées.

La caféine peut-elle agir comme un viagra naturel ? Les nanoparticules seraient-elles la solution face à la mucoviscidose ? Et si le moustique génétiquement modifié était l’arme fatale contre la malaria ? Autant de questions auxquelles ont répondu nos étudiants de L3 biologie à l’occasion du 7e colloque ÉvryBio, qui a rassemblé plus de 300 personnes ce jeudi 3 mai à l’Institut de Biologie Génétique et de Bio-Informatique de l’Université d’Évry. La récompense pour ces étudiants d’un double travail, scientifique mais également opérationnel, puisqu’ils avaient eux-mêmes la charge de l’organisation de la manifestation !

L’enjeu était de taille, face à un public composé d’étudiants de L1 et L2, de  chercheurs de Genopole, d’entrepreneurs en biotechnologie, mais aussi de près de 150 lycéens d’Évry et de Courcouronnes en 1ère et en Terminale S. Autour de sujets traités par les médias généralistes, chacun des exposés s’est attaché à décrypter, de manière accessible mais en conservant un regard scientifique, les derniers progrès réalisés dans les domaines de la biologie, de l’informatique et de la bio-informatique. Un exercice d’équilibriste auquel se sont prêtés les étudiants avec brio, et un objectif donc atteint pour ÉvryBio, dont l’ambition est de démocratiser la science à travers une approche à la fois concrète et conviviale.

Un échange inestimable

La convivialité, tel était d’ailleurs le mot d’ordre d’une journée placée sous le signe de l’échange. Le matin, les lycéens du territoire évryen étaient en effet invités à participer à des ateliers de manipulations scientifiques aux côtés des étudiants. Une véritable occasion pour eux de se projeter dans les études, de s’informer sur les parcours académiques et leurs exigences, mais aussi de démystifier l’entrée à l’université !

L’après-midi, des speed meetings ont permis aux étudiants d’échanger avec des chercheurs, des directeurs d’établissements et des acteurs du domaine des biotechnologies, dans une volonté affichée de mieux se connaître, mais aussi de répondre à des offres de stage. Une prise de contact informelle appréciée des élèves de L3 mais aussi des partenaires du colloque, académiques et privés, qui y ont trouvé un lieu de convergence et de rencontre privilégié avec les étudiants, futurs professionnels de leur secteur, dont ils parrainaient à cette occasion les exposés.

Des sponsors de plus en plus sensibles au succès d’ÉvryBio, dont s’est félicité Sylvain Fisson,  professeur d’immunologie et vice-président de la Commission Formation & Vie Universitaire (CFVU), pour qui cette 7e édition a indéniablement marqué un jalon en termes de participation et de contenu. Une belle dynamique à perpétuer pour ce moment phare de la biologie dans l’année universitaire !

Un engagement remarquable

Présidé par Bénédicte Sturbois, professeur en biologie végétale et génomique, le jury a salué les étudiants pour leur engagement remarquable et distingué deux groupes pour la qualité de leurs présentations :

  • Meilleure communication orale : « Tic Tac, remettons les tumeurs à l’heure »
    Chaymâ AITOUBZOU, Michael ANDRÉ, Chandinie CHECK MOUHAMMAD, Sabrina HADDOU

  • Meilleur poster : « CRISPR-Cas9, quand les ciseaux se mettent à l’échelle des gènes » 
    Solène CASTANIER, Charlotte DENEAUX, Océane GUEDJ

Contact

Sylvain Fisson

sylvain.fisson@univ-evry.fr

Retour à la liste d'actualités