oct.

Journée d’études « Ingénieurs et entreprises : XIX-XXème siècles »

Le département et le laboratoire d’histoire de l’Université d’Evry/Université Paris-Saclay organisent une journée d’études sur l’histoire des liens entre les ingénieurs et les entreprises à l’époque contemporaine.

# Recherche , Étudiants - Enseignants-chercheurs

Thématique

La question des rapports entre ingénieurs et entreprises est au centre des préoccupations des écoles qui les forment, des entreprises qui en emploient et des réseaux qui les fédèrent.

Face aux mutations en cours aujourd’hui, l’histoire permet de prendre un recul en observant d’autres moments, en suivant d’autres basculements d’époques, en analysant d’autres façons de résoudre des problèmes comparables.

Cette journée d’études cherche ainsi à explorer les multiples liens entre ingénieurs et entreprises au cours des XIX et XXème siècles : innovations, nouvelles techniques d’interventions ou mise au point de nouveaux produits, direction de procédés techniques, installation de dispositifs, formation aux logiques des entreprises, formation à la recherche d’entreprise, parcours d’ingénieurs.  Au total, les différentes communications proposées permettront d’aborder un aspect encore trop délaissé par l’historiographie.

Comité d'organisation

Cette journée d’études est aussi volontairement inscrite dans la thématique « Université et monde socio-économique » retenue en 2018 à l’Université d’Evry-UPSay et qui vise à approfondir les relations entre les instances de l’enseignement supérieur de Paris-Saclay, les entreprises et organismes qui concourent au dynamisme social, économique et éducatif du territoire.

Equipe de l’IDHES-Evry, Université Paris Saclay

• Alain Michel
  • Nicolas Hatfzeld
  • Florent Le Bot
  • Alain Pichon

9h-9h30 : Accueil café

9h30-10h30 : Introduction

Accueil par Patrick Curmi (Président de l’Université d'Evry)

Hervé Biausser (Centrale Supélec/Centrale histoire) : Ouverture

Yves Dubreil (Renault Histoire) : Regard d’un ingénieur

André Grelon (CNRS, CMH) : Mise en perspective

Pause café : 10h30-10h45

10h45-12h15 : Ingénieurs et entreprises du XIXème au tournant du XXème siècle

Présidence & modération :  André Grelon (CNRS, CMH)

• Alexandre Moatti  (Université Paris Diderot): Les premiers « ingénieurs industriels » issus de Polytechnique : exemples et essai de caractérisation, 1800-1850
  • Jean-François Belhoste (Centrale Histoire) : Une école spécialement destinée à former des directeurs d'usines, des chefs de fabriques et de manufactures
  • Marcela Efmertova (Université polytechnique Prague) : Ingénieurs et entreprises dans le processus d’électrification de la Tchéquie.

Pause repas 12h30-14h

14h-16h30 : Ingénieurs et entreprises du XXème siècle

Présidence & modération : Eric Godelier (Polytechnique)

• Hélène Vacher (Ecole d’architecture de Nancy) : Formation d’ingénieurs et logiques d’entreprise: l’Ecole Eyrolles.
  • Virginie Fonteneau (Université Paris Sud) : Former à la recherche pour l’industrie : la création du titre d’ingénieur-docteur dans l’entre-deux guerres
  • Florent Le Bot (Université d'Evry - Université Paris Saclay) : Ingénieurs, écoles et entreprises : le cas des Arts du feu.
  • Alain Michel (Université d'Evry - Université Paris Saclay) : Parcours détonnant d’un Gadzarts/Supélec chez Renault

16h-17h : Conclusion de la journée et perspectives

Présidence & modération : Liliane Hilaire-Perez (Université Paris-Diderot, EHESS)

• Nicolas Hatzfeld (Université d'Evry - Université Paris Saclay) Ouvertures contemporaines