Retour sur la Journée Scientifique de la Fédération de Chimie-Physique de Paris-Saclay

Le laboratoire LAMBE, membre de la Fédération de Chimie-Physique de Paris Saclay (CPPS),  a organisé la Journée Scientifique de CPPS le mercredi 20 Septembre 2017 dernier, au bâtiment IBGBI de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.

La fédération CPPS a été créée en 2012 dans le but de fédérer l’ensemble d’équipes actives en Chimie Physique dans le périmètre Paris-Saclay. Regroupant 8 laboratoires, sa vocation est de promouvoir la Chimie Physique sur le plan de la recherche et de l’enseignement tant au niveau local que national, voire international. Sa création a précédé de peu la structuration du campus de Paris-Saclay dans l’Université Paris-Saclay. Dans ce vaste chantier, la fédération a joué un rôle déterminant dans la création du Département de Chimie de l’Université Paris-Saclay. En effet, parmi les quelques 1200 membres permanents de ce département, environ 400 sont des physico-chimistes appartenant à CPPS.

L’objectif de cette journée, soutenue par l’Université d’Evry,  était de faire un tour d’horizon des résultats scientifiques récents et des projets (issus des différentes thématiques de CPPS) en chimie-physique au niveau de Paris-Saclay. Cette manifestation conviviale a réuni 80 personnes de différents laboratoire, et a constitué un moment d’échanges enrichissants entre laboratoires,  étudiants et chercheurs confirmés.