Appel à participation aux Premières Assises de la Culture scientifique et technique

Afin de mettre en œuvre cette volonté conjointe d'un projet de continuité éducative au bénéfice du plus grand nombre de jeunes dans le domaine des sciences et des techniques. et sur une initiative de Planète Sciences, en partenariat avec Grand Paris Sud et la Ville d’Evry Courcouronnes, se tiendront le jeudi 19 octobre 2023, les Premières Assises de la Culture Scientifique et Technique (CST) du territoire à l’Université d’Evry Paris-Saclay, à Évry-Courcouronnes.

Le 8 octobre 2022, l’association Planète Sciences inaugure le premier Espace des Sciences et de Découverte, tiers lieu du territoire avec MédiaScience, médiathèque scientifique de Grand Paris Sud.

En ouvrant ce lieu accessible à tous, Planète Sciences devient l’acteur privilégié de la stratégie de diffusion de la culture scientifique, numérique et technique telle que portée par Grand Paris Sud au profit de ses 23 communes, et par la Ville d’Evry-Courcouronnes, notamment dans sa démarche de Ville Apprenante de l’UNESCO.

Cet « Espace des Sciences et de Découverte » de nouvelle génération est au cœur d’un projet de continuité éducative au bénéfice du plus grand nombre de jeunes dans le domaine des sciences et des techniques.

Afin de mettre en œuvre cette volonté conjointe et sur une initiative de Planète Sciences, en partenariat avec Grand Paris Sud et la Ville d’Evry Courcouronnes, se tiendront le jeudi 19 octobre 2023, les Premières Assises de la Culture Scientifique et Technique (CST) du territoire à l’Université d’Evry Paris-Saclay, à Evry-Courcouronnes.

Ces Assises seront un rendez-vous pour tous les acteurs de la CST, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, impliqués dans les associations, les collectivités territoriales, les musées, les centres de recherche, les établissements scolaires, les universités, les grandes écoles et les industriels de Grand Paris Sud.

Les Assises seront l'occasion de réfléchir ensemble aux enjeux et aux défis de la culture scientifique, de partager les bonnes pratiques et les expériences mais aussi de renforcer les liens entre les différents acteurs du domaine.

Cet événement se tient à Evry-Courcouronnes, ville membre du réseau mondial des Villes Apprenantes de l’UNESCO, et en cohérence avec son engagement en faveur de l’éducation aux sciences et techniques tout au long de la vie.

Dans ce cadre est lancé un appel à participation afin de recenser l’ensemble des actions entreprises ou à venir sur le territoire de Grand Paris Sud, en termes d'innovation pédagogique et d’apprentissage aux sciences et techniques, contribuant à l’égalité des chances comme l’accès des filles aux sciences et techniques.

Certains projets seront retenus par le Comité de pilotage organisateur de ces Assises. Les projets retenus seront présentés par leur porteur en matinée de cette journée. A partir de ces exemples d’actions à forts impacts éducatifs et œuvrant à la démocratisation des sciences et techniques, un travail collectif sera entrepris l’après-midi. La constitution du réseau des acteurs de la CST de Grand Paris Sud permettra de co-construire un projet collectif.

Toutes les structures ayant répondu à l’Appel seront conviées à participer à cette première rencontre active. Les Assises de la Culture Scientifique et Technique sont un moment privilégié pour échanger et partager autour de la CST, alors ne manquez pas cette occasion de contribuer au développement de cette thématique essentielle pour notre société !

Si vous êtes intéressé.e pour participer aux Assises, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature avant le 31 mai 2023.

Quels sont les objectifs de cette première édition ?

• Permettre de répertorier tous les acteurs de la culture scientifique et technique du territoire de Grand Paris Sud, créer un réseau et réaliser collectivement un état des lieux des multiples actions déjà menées ou en projet sur le territoire
  • Partager les enjeux et les défis des sciences et des techniques pour les années à venir
  • Donner l’occasion d’intervenir et présenter une action, sélectionnée au regard de ces enjeux, de son caractère innovant et de ses résultats
  • Échanger sur ces mêmes actions - de référence - afin d’en relever les problématiques, les axes d’amélioration et réfléchir aux évolutions à apporter selon les besoins des acteurs et porteurs de projets

Quels projets peuvent être présentés ?

Les projets devront :

• Être en lien avec les sciences et les techniques
  • Être à visée pédagogique et favoriser l’apprentissage
  • Être à destination des jeunes et des habitantes et habitants de l’Agglomération Grand Paris Sud

Qui peut participer ?

Toutes personnes faisant partie de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, quel que soit leur statut ou situation professionnelle (associations, chercheurs, entreprises…)

Comment sont sélectionnés les projets ?

Les projets seront sélectionnés par le Comité de pilotage et les membres associés de l’organisation des Assises, à partir des critères suivants :

• Pertinence du projet : lien avec les enjeux environnementaux et sociétaux, caractère innovant et original
  • Forme de présentation du projet : intérêt et qualité du format de présentation proposé lors des assises, ce dernier devant favoriser au maximum l’interaction et l’expérimentation (capsule vidéo, présentation d’animation en live…)

Comment candidater ?

Pour répondre à cet appel à participation, merci de compléter le formulaire

Si vous souhaitez simplement assister aux assises, merci de compléter le formulaire afin de vous faire connaître comme acteur sur le territoire et que nous puissions vous envoyer une invitation pour assister aux assises.

Contacts pour plus de renseignements

Planète Sciences
Alexandra Caignon - Responsable du développement territorial