Au Rond-Point des Sciences, art et science se rencontrent

Les vendredi 18 et samedi 19 mai au centre commercial Évry2, autour d’animations artistiques et d’ateliers ludiques et décalés, le Rond-Point des Sciences a réuni de nombreux curieux venus découvrir et expérimenter les principes scientifiques à l’œuvre dans notre quotidien. L’occasion pour les chercheurs, médiateurs et scolaires mobilisés d’ouvrir un dialogue et de questionner le grand public sur ses connaissances, mais surtout de partager leur émerveillement pour la « magie » des sciences.

La journée du vendredi était en partie dédiée aux scolaires, avec la participation aux ateliers de plusieurs classes venues d’établissements de l’Essonne. Au détour d’animations proposées par les équipes de l’Université d’Évry et de l’Université Paris-Saclay, les élèves ont ainsi pu s’initier au fonctionnement des algorithmes, s’interroger sur les transports et l’alimentation de demain, explorer les propriétés surprenantes de la lumière invisible qui nous entoure, et même assister à une pièce de théâtre olfactive !

Sous la houlette bienveillante de Fred de L’Esprit Sorcier, l’après-midi était ensuite rythmé par plusieurs conférences scientifiques et rencontres « art-technologie-société », nous invitant à redécouvrir un environnement réinterprété avec poésie par les outils numériques.

Le samedi, la part belle était faite aux plus petits au cours d’une journée ouverte à tous les publics. Étaient au programme une enquête policière débridée et instructive à mener avec le nez, des ateliers mêlant dessins et expériences scientifiques, et un drôle de conte invitant le spectateur à se plonger dans la vie étonnante d’un fossile de primate. Sans oublier la rencontre surprenante et décalée avec Klug, être mécanique déambulant mis au point par Micro Cube, qui n’a pas laissé de marbre les jeunes visiteurs !

Faire vivre la recherche hors de l'Université

Proposé à l'initiative de Françoise Bellanger, présidente de Sciences Essonne, résolument orienté vers le jeune public et les scolaires, le Rond-Point des Sciences s’inscrit dans le cadre de la « Rue des Lumières ».  Porté par l’Université d’Évry, ce projet consiste à relier les lieux d’enseignement, de culture, de science et de recherche d’Évry autour d’un parcours d’animations festives et plurisdisciplinaires, pour favoriser le dialogue culturel et la diffusion des savoirs. Lors de l'inauguration de cette 4e édition du Rond-Point des Sciences, Patrick CURMI, président de l’Université d’Évry, a tenu à rappeler son attachement à partager les connaissances sur un mode différent du professorat :  pour rendre la science accessible et former la future génération de citoyens éclairés, d’une part, mais aussi pour faire vivre la recherche évryenne hors des murs de l’Université, car « Évry mérite d’avoir le plus beau de ce que l’on peut donner en matière de sciences et de création des savoirs » .