Avancée informatique au bénéfice des « maladies complexes »

Ce projet est issu de la collaboration entre le laboratoire IBISC (Informatique, Bio-informatique et Systèmes Complexes) dédié à la recherche en informatique appliqué et la chercheure Célia Biane Fourati ayant soutenu une thèse dirigée par Franck Delaplace (Professeur à l’Université d’Évry).  Il consiste en la mise en place d’un outil informatique permettant une meilleure compréhension des maladies dites complexes (cancer, Alzheimer) qui se traduisent par des cellules malades causées par des perturbations moléculaires (mutations, anomalies chromosomiques...).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour ce faire, les chercheurs ont d’abord mis au point un outil informatique générant des modèles simplifiés relatifs aux transformations cellulaires. Puis ils ont greffé à ces modèles une méthode d’intelligence artificielle visant à déterminer les causes moléculaires.

Cette approche, qualifiée de « reprogrammation comportementale », vise à modéliser par exemple le devenir d’une cellule saine en cellule malade, ou encore d’une cellule malade en cellule « guérie » après traitement thérapeutique.

L’épreuve de cette « reprogrammation comportementale » a été réalisée grâce à la comparaison entre les résultats issus de leurs méthodes et les connaissances biologiques sur le modèle du cancer du sein. Le modèle a permis d’identifier des gènes propres au cancer du sein que la méthode est venue compléter en déterminant la cause permettant la constitution d’un traitement anti-cancéreux adapté.

Pour avoir plus de détails
Retour à la liste d'actualités