Concours iGEM 2019 : l’équipe d’Évry décroche une médaille d’or !

Pour la 3e année consécutive, l’équipe d’Évry décroche une médaille d’or grâce à leur projet de production biologique d’acides gras rares, à la célèbre compétition internationale en biologie de synthèse, iGEM 2019, à Boston. Les travaux de l’équipe sont par ailleurs nominés pour le prestigieux prix "Best Measurement".

L’équipe constituée par une dizaine d’étudiants de Licence Sciences de la Vie de l’Université d’Évry et de Master de l’Université Paris-Saclay (M2 Biologie Systémique et Synthétique à Évry, M1 Biologie-Santé à Évry, M1 Culture et Communication à Versailles), d’une étudiante en Master 1 Éthologie de l’Université Paris 13, d’une étudiante en Master 2 Biologie Moléculaire et Cellulaire de Sorbonne Université, d’un étudiant en Informatique - Applications Web de l'Université de Lorraine et d’un étudiant en Master 2 en Marketing de La Rochelle Business School (la Grande École de Management d'Excelia Group) a œuvré chaque jour pendant des mois sur le projet « Fat and Fabulous » pour monter une véritable entreprise mobilisant science, technologies, étude de marché, aspects juridiques et sociétaux.

Le projet « Fat and Fabulous » pour la production biologique de deux acides gras rares par la levure Yarrowia lipolytica

Les acides punicique et jacarique sont reconnus pour leurs effets bénéfiques pour la santé. Ces acides gras sont présents dans les graines de grenade et de jacaranda, respectivement.

Les gènes impliqués dans la voie de synthèse de l’acide punicique étaient déjà séquencés mais ce n’était pas le cas pour l’acide jacarique.

Le projet porté par l’équipe évryenne a prouvé d’une part que la levure choisie peut être transformée pour produire l’acide punicique. D’autre part, elle a réussi à séquencer l’exome d’une nouvelle espèce végétale et isoler le gène manquant permettant potentiellement la synthèse de l’acide jacarique. L’équipe reçoit une médaille d’or pour explorer les divers axes du projet.

En savoir plus sur le projet "Fat and fabulous"

Le projet « Fat and Fabulous » nominé pour le prix "Best Measurement"

L’équipe iGEM d’Évry a également été nominée au prestigieux prix "Best Measurement" pour une contribution significative à la présentation des résultats expérimentaux en utilisant des unités de mesure standard qui permet à d’autres scientifiques de reproduire les expériences et qui rend les expériences effectuées dans différents laboratoires facilement comparables.

iGEM Évry Genopole Paris-Saclay : un esprit d’équipe pour témoigner de l’excellence du territoire et partager l’aventure au-delà de la compétition

Ces réalisations ont été possibles grâce à l’accueil de l’équipe sur la plateforme abSYNTH de Genopole et dans les locaux du laboratoire iSSB (Laboratoire de Biologie systémique et synthétique de l’UMR8030 Génomique Métabolique d’Évry), au soutien financier de l’Université d’Évry, de Genopole, de l’Université Paris-Saclay et du Programme Investissements d’Avenir ainsi que de l’agglomération Grand Paris Sud. Ont également contribué SnapGene, New England Biolabs, Macherey-Nagel, Zymo Research, Ozyme, Promega, IDT, Twist Bioscience, le Departement de Biologie de l’Université d’Évry et l’I-Stem. L’encadrement a été réalisé par des membres du laboratoire iSSB de l’UMR8030 Génomique Métabolique (CEA-CNRS-Université d’Évry), de l’Institut Micalis (UMR1319 INRA-APT) et du laboratoire GenHotel (Université d’Évry).

Bonne nouvelle : pour la 1ere fois de l’histoire iGEM la compétition 2021 n’aura pas lieu aux USA mais à Paris.

Une opportunité pour Genopole et l’Université d’Évry d’affirmer à nouveau leur positionnement fort en biologie de synthèse.

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication