iGEM 2020 : développer un outil d'identification du bois de rose basé sur le contenu génétique.

L’équipe iGEM Evry Paris-Saclay 2020 s'intéresse au bois de rose, qui est le produit sauvage le plus vendu et trafiqué au monde. Contrairement à l'ivoire d'éléphant ou à la fourrure de tigre, une fois que le bois de rose est exploité, il est impossible de le distinguer des autres espèces de bois non protégées à l'œil nu et encore difficile à l'aide d'un microscope.

Le projet de l'équipe iGEM 2020 : développer un outil d'identification du bois de rose basé sur le contenu génétique.

À l'œil nu, les grumes de palissandre ne se distinguent pas des autres essences de bois non protégées. Cependant, il peut être distingué au niveau génétique avec une grande précision. Malheureusement, il n'existe à ce jour aucun outil d'identification du palissandre basé sur des signatures génétiques.

L'équipe iGEM 2020 développe donc des biocapteurs bon marché, portables et faciles à utiliser, basés sur des interrupteurs de pied, qui accéléreront le processus d'identification et permettront ainsi aux autorités locales d'identifier et d'arrêter l'exploitation de cette espèce.

Ce biocapteur utilise la machinerie moléculaire de la bactérie intestinale commune (E. coli) pour détecter les signatures d'acide nucléique spécifiques à l'arbre de palissandre.
L'équipe démontrera lors du concours international iGEM 2020 comment passer de la conception à l'application finale des biocapteurs, en identifiant le bois de rose trafiqué au niveau de la famille, du phylum ou de l'espèce.
Le déploiement de biocapteurs portables et économiques permettra une surveillance sur place et aidera à protéger cette espèce rare et précieuse.

Découvrir le projet

 

Retour à la liste d'actualités