iGEM, l'équipe 2019 est au travail !

iGEM, c’est reparti !

L’équipe 2018 (qui avait remporté une médaille d'or lors de la finale à Boston) a passé le relais à 15 étudiants de licence de biologie, double licence biologie-informatique et master.

L'équipe 2019 prend le départ de la course contre la montre de la célèbre compétition internationale iGEM : 6 mois pour monter un projet de biologie de synthèse !

Photo: l'équipe iGEM Université d'Évry-Génopole 2019

À chaque année, son projet ! En 2019 : produire biologiquement des acides gras rares

C’est une enseignante-chercheure de l’Université d’Évry, Ioana Popescu, qui encadre l’équipe.

Son objectif : la production biologique par la levure Yarrowia lipolytica de deux acides gras rares : les acides punicique et jacarique, aux effets bénéfiques pour la santé.

Ces acides gras sont présents dans les graines de grenade et de jacaranda.

Le défi ?

Les gènes impliqués dans la voie de synthèse de l’acide punicique sont déjà séquencés mais ce n’est pas le cas pour l’acide jacarique.

Il s’agit donc là de prouver que la levure choisie peut être transformée pour produire l’acide punicique avec un rendement satisfaisant, puis isoler et séquencer le gène manquant permettant la synthèse de l’acide jacarique.

"La vie ne se résume pas à tenir une pipette"

Pour le concours iGEM, les étudiants ont pour mission de monter un projet, l'excellence scientifique ne suffit pas !

Ils travaillent donc également sur la gestion administrative et financière du projet, sans oublier la communication. Une BD interactive est en préparation pour expliquer la biologie de synthèse au grand public, ainsi que des animations pour « dédiaboliser » les acides gras.

«  La vie ne se résume pas à tenir une pipette » lance Suzanne Phengsay, biologiste et dessinatrice pour le projet, tandis que Cécile Prince, en licence de biologie, explique que les expériences scientifiques s’accompagneront d’une réflexion sur les enjeux du projet pour le développement durable et la santé.

Photo : Démarrage des expériences au laboratoire lSSB de l'Université d'Évry depuis fin mai.

La finale du concours aura lieu au MIT de Boston en octobre.