Découverte : Comment débobiner l'ARN ?

Les chercheurs du laboratoire Structure et Activités des Biomolécules Normales et Pathologiques (SABNP) de l'Université d'Évry ont découvert le rôle particulier et indispensable de la protéine YB-1 pour la fabrication des cellules de notre corps.

La découverte des propriétés de la protéine YB-1 devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes de traduction de l'ARNm mais également d'améliorer l'efficacité des chimiothérapies lors des traitements de cancers.

En effet, cette protéine est suspectée d'avoir un rôle dans le développement des cancers, car on la retrouve en forte quantité dans les cellules cancéreuses. Les chercheurs la pensent responsable de l'expression de certaines protéines qui contribuent au développement des tumeurs dites "oncogènes".

Néanmoins, comme le précise David Pastré (chercheur au SABNP) dans le magazine de l'Inserm #42 : "Rien ne nous assure que ce que nous avons observé sous microscope se produit également dans les cellules".

Voir le magazine Inserm #42

Référence

Kretov DA, Clément MJ, Lambert G, Durand D, Lyabin DN, Bollot G, Bauvais C, Samsonova A, Budkina K, Maroun RC, Hamon L, Bouhss A, Lescop E, Toma F, Curmi PA, Maucuer A, Ovchinnikov LP, Pastré D. YB-1, an abundant core mRNA-binding protein, has the capacity to form an RNA nucleoprotein filament: a structural analysis. Nucleic Acids Res. 2019 Jan 3. doi: 10.1093/nar/gky1303.

Télécharger l'article