Découvrez MASTERS, un projet sélectionné dans le cadre de l’Appel à Projets Générique 2022 de l'ANR

Le projet MASTERS, porté par Marie Hélène Ferrer (IRBA), Amine Chellali (IBISC) et Grégory Turbelin (LMEE) fait partie des projets sélectionnés dans le cadre de l’Appel à Projets Générique (AAPG) 2022 de l'ANR.

L'appel à projets générique 2022

L’Appel à projets générique 2022 (AAPG 2022) représente le principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ouvert à l'ensemble des communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, il permet aux chercheurs d'accéder à de nouveaux co-financements sur un vaste nombre de thématiques de recherche, qu'elles soient finalisées ou non.

MASTERS : un projet ambitieux

Ce projet ambitieux, piloté par deux laboratoires de l’Université d’Évry, le Laboratoire de Mécanique et d'Énergétique d'Évry (LMEE) et l'IBISC (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes EA 4526), réunit au sein d'un consortium transdisciplinaire (informatique, mécanique, interaction humain-machine, mathématiques, philosophie, psychologie, physiologie, médecine) 8 partenaires dont nos deux laboratoires, l'HEUDIASYC (CNRS, UTC), le LS2N (CNRS, IMT Atlantique), l'I3SP (Université Paris cité), le PSYCLE (Université Aix-Marseille), le LNC (CNRS, Université Aix-Marseille) et l'IRBA (Service de Santé des Armées).

Le projet a pour but de concevoir des méthodes pédagogiques innovantes destinées aux forces de l’ordre, aux pompiers, aux personnels de santé… Ces méthodes visent à les aider à garder une bonne maîtrise d’eux-mêmes en toutes circonstances, y compris lorsqu’ils sont soumis à de fortes contraintes et à un stress intense (d’origine psychologique, sociale, etc.) attachés à des contextes dynamiques difficiles.

L’approche proposée s’appuiera sur des analyses de terrain et sur le développement de deux environnements virtuels de formation, lesquels répliqueront des situations socio-émotionnelles qui seront soumises à une scénarisation personnalisée et sujettes à une adaptation dynamique. Le premier environnement visera à entraîner la flexibilité attentionnelle ; le second, la maîtrise de soi via des scènes réalistes en zones urbaines et des interactions multimodales avec "l’autre".

Ces environnements, aux caractéristiques paramétrables (à travers les différentes modalités d’incarnation de "l’autre", et les possibilités d’ajustement des niveaux de difficulté, d’ajout de stresseurs, et de feedbacks multimodaux, etc.), s’adapteront aux besoins des apprenants grâce à l’usage de signaux psychophysiologiques en temps-réel. Les modélisations effectuées et l’évaluation des apprentissages permettront de proposer des recommandations pour améliorer les formations existantes et la conception des dispositifs de formation immersifs, adaptatifs et multimodaux.