Doctorant·e·s, participez à la prochaine BD "Sciences en Bulles" pour la Fête de la Science 2022

Candidatez pour voir votre sujet de thèse et votre vie de doctorant en BD.

En 2021, une dizaine de doctorantes et de doctorants, issus d’établissements universitaires différents, ont pu, avec les illustrateurs Peb et Fox, mettre en récit et en image leur sujet de thèse, à travers un support accessible et attractif, en particulier pour les jeunes, qui permet de promouvoir la recherche et les jeunes scientifiques.

Pour cette édition 2022, le thème spécifique du prochain livre de la Fête de la science interrogera le sujet « Transition climatique : atténuation et adaptation ». Ce thème exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels des climatologues, météorologues, architectes, hydrologues, ingénieurs du bâtiment, économistes, politologues, sociologues, neuroscientifiques, historiens, philosophes... Un équilibre sera recherché afin d’avoir un ensemble diversifié qui évitera de tomber dans le « solutionnisme » technologique ou la « collapsologie ».

Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche. Comment vivent-ils cette découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? A travers leurs histoires, nous les invitons à partager leurs expériences, à nous les raconter.

Les objectifs

• Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers la bande dessinée
  • Présenter la recherche avec des thématiques diversifiées et originales
  • Montrer que la science est accessible à tous, y compris aux filles
  • Sensibiliser des doctorants à la médiation scientifique, et plus particulièrement par la BD

La sélection

Les critères suivants seront pris en compte :

• La cohérence avec le thème du livre
  • L’originalité de la proposition
  • La diversité des disciplines
  • L’offre bibliographique grand public disponible en librairie, sur le domaine
  • La parité afin de respecter l’équilibre femme / homme.
  • Un seul doctorant, de 2ème ou 3ème année de thèse, sera retenu pour chaque établissement.

L’appétence du candidat pour la communication scientifique, notamment via les réseaux sociaux et les dispositifs de culture scientifique, sera prise en compte par le comité de pilotage.
Les doctorantes et doctorants devront s’engager à être disponibles pour le temps de formation en partenariat avec l’Université de Rennes 1, pour les échanges avec l’illustratrice et l’éditrice ainsi que pour la rédaction d’un texte de présentation de leur domaine. Ils devront participer

Candidatez !

Vous êtes doctorants ou doctorantes et êtes intéressés par ce projet ?

Rapprochez-vous de la Direction de la Recherche ou de la Direction de la communication pour déposer votre candidature.

Attention : les dossiers doivent être envoyés par leurs soins avant le lundi 8 novembre 2021.