Fête de la science 2017 : une dynamique intacte

Deux de nos enseignantes-chercheuses Nathalie Basdevant et Christelle Monville se sont investies avec enthousiasme pour la 26e édition de la Fête de la Science, marquée par la présence de notre Université à la Cité des Sciences.

Si elles reconnaissent que leur implication dans l’organisation d’un tel événement demande « du travail et beaucoup d’efforts», Christelle et Nathalie retiennent surtout la récompense que constituent les réactions positives du public, toujours plus nombreux chaque année. "C’est très motivant de répondre à leurs questions, cela nous permet de sortir de notre monde scientifique. De plus, c'est important de donner le goût des sciences aux plus jeunes ainsi qu'aux adultes, et de partager l'envie de se questionner sur comment fonctionnent les choses autour de nous" confie Nathalie Basdevant, enseignante-chercheuse au LAMBE*.

Un grand moment d'échange. Cette année nous avons eu une classe de CE1 très motivée. Un vrai régal !

Pour Christelle Monville, enseignante-chercheuse de l'I-STEM**, qui organisait les stands de biologie, la Fête de la Science est avant tout "un grand moment d'échange. Cette année nous avons eu une classe de CE1 très motivée. Un vrai régal ! " s’exclame-t-elle. Moment fort pour les deux scientifiques : la participation de l’Université d’Evry à l’émission de France 3 « Science en Direct » à la Cité des Sciences du 6 au 8 octobre.

« La semaine suivante, nous avons organisé à l'Université, avec mon collègue Jérôme Mathé, l'atelier des Lutins des Sciences sur le thème des ondes sonores, destiné aux enfants de 4 à 10 ans, explique Nathalie Basdevant, avouant avoir apprécié les remerciements chaleureux des parents à la fin de l'atelier.

A la question « que diriez-vous à vos collègues enseignants-chercheurs pour les convaincre de participer à l'édition 2018 ? », elles répondent que « l'ambiance est toujours très bonne et que c'est l'occasion unique de laisser libre cours à sa créativité pour monter des expériences originales en-dehors de notre cadre habituel ». Pour nos chercheuses, pas de doute, " on en sort toujours enrichi et très content d'y avoir participer ". N'hésitez pas à les rejoindre en 2018 !