La science en fête à l’Université !

Du 10 au 14 octobre 2018, l’Université d’Évry organisait, en partenariat avec Genopole et avec le soutien du département de l’Essonne, sa 13ème édition de la Fête de la science, pour répondre à l’enjeu du partage de la culture scientifique. Un événement phare de l’année universitaire une nouvelle fois porté avec succès par le dynamisme et l’enthousiasme de toute la communauté universitaire !

Crédit photo: © Lionel Antoni - FDS Pelvoux

La thématique cette année était «Sciences et numérique_ la révolution», l’usage du numérique ayant ces dernières années transformé en profondeur notre société. Dans une logique de science ouverte, l’événement a mobilisé enseignants, chercheurs, personnels, étudiants et associations culturelles et de médiation scientifique du territoire évryen, pour proposer des animations et faire comprendre l’impact sur nos sociétés d’une révolution numérique qui bouleverse notre manière de vivre, de communiquer, apprendre, nous déplacer et consommer.

Véritable plongée ludique et captivante au cœur de la richesse scientifique de l’Université et du territoire sud-francilien, la Fête de la Science connaît un succès non démenti. Avec plus de 2200 visiteurs sur 3 jours, elle a suscité une nouvelle fois l’engouement d’un public venu en nombre. La journée du vendredi 12 octobre, dédiée aux groupes scolaires, a rassemblé à elle seule plus de 900 élèves présents pour découvrir les différentes activités proposées... et tenter de battre les records des classiques du jeu vidéo présentés à l'occasion de l'exposition Arcade de SIANA, plébiscitée tout au long de l'événement !

Un événement grand public !

Le samedi 13 octobre, les portes de l’Université se sont ouvertes au grand public et aux familles : l’occasion pour les jeunes (et les moins jeunes) de rencontrer des scientifiques et de tester leurs connaissances en s’amusant !

Les plus petits avaient l’occasion de mettre le doigt dans l’engrenage scientifique au détour de l’atelier des Lutins des sciences, et de s’initier à la géologie à travers le conte scientifique Ida, narré par la géologue Susanna Melis et retraçant le parcours d’un primate dont le fossile vieux de 37 millions d’années fut retrouvé en Allemagne en 1983.

Les plus grands étaient eux invités à embarquer pour une expérience sous haute tension avec l’escape game du «Laboratoire de l’innovation» de l’École de l’ADN, avant d’intégrer une nouvelle dimension grâce au laboratoire de théâtre augmenté de la Compagnie des Passeurs d’Ondes !

Au détour de stands et d’animations ludiques, chacun aura pu découvrir l’impact du numérique sur les sciences… et le quotidien.

Un regard différent sur la science et le numérique

Cette Fête de la Science était également l’occasion de porter une parole différente sur la révolution numérique et d’exercer le regard critique indispensable sur l’alliance entre science et digital.

Pour débattre du bien-fondé et de la pertinence de la transition numérique dans l’enseignement, l’Université accueillait ainsi Karine Mauvilly, co-auteure de l’ouvrage Le Désastre de l’école numérique, à l’occasion d’une conférence permettant de resituer le curseur d’un usage raisonné d’outils digitaux dans l’éducation, notamment au regard de leur impact sur l’écologie et la santé.

Enfin, dans le cadre d’une conférence dédiée aux représentations de l’intelligence artificielle au cinéma et proposée par Réjane Vallée, directrice de l’UFR Sciences Humaines Et Sociales ainsi que du Master Image et Société, étudiants et lycéens ont pu s’interroger sur la possibilité de mettre l’intelligence artificielle au service de l’être humain par  un travail d’étude sur des classiques de la science-fiction.

Un grand moment d’échanges et de partage de savoir !