Une édition 2020 de la Fête de la Science 100% numérique !

Pour cette 15ème édition de la Fête de la Science qui se déroule du 5 au 11 octobre, l’Université d’Évry et Genopole font le choix d’une programmation 100% numérique sur la thématique de "La science grand écran !"

Ateliers, interviews, conférences et même des live avec les chercheurs sont accessibles en ligne !

Comme toujours à l’Université d’Évry et à Genopole, cette Fête de la Science est ouverte à tous, en milieu scolaire ou en famille dès 4 ans.

Au programme, accessible en ligne :

Des visites filmées de laboratoires et d’établissement de recherche. Découvrez les équipes qui œuvrent au sein de ces organisations. La bio-production, les thérapies géniques, les cellules souches, les sciences du sport seront une partie des thèmes abordés lors de ces visites.

Des ateliers et des démonstrations sur diverses thématiques : robotique, réalité virtuelle, voyager au cœur de l’ADN, les ondes sonores, la criminalistique et bien d’autres encore ! Des ressources vidéos seront disponibles ainsi que des quiz. Certaines démonstrations pourront également être reproduites en classe ou en famille.

Des rendez-vous live permettront à tous de suivre le travail des chercheurs et de leur poser des questions. Encore une fois, les domaines abordés sont larges : robotique, génomique, les images, la réalité virtuelle, etc. Ne ratez pas non plus les apéros au labo de l’AFM-Téléthon avec les chercheurs.

Des Sciences et des Hommes abordera les métiers de la Recherche, comment bien préparer son avenir et son orientation grâce à de nombreuses interviews.

Les tutos des manipulations donneront les clés pour recréer en classe ou en famille des expériences simples mais riches en apprentissages.

A vous de jouer ! propose des jeux ludiques et instructifs autour de la génétique, de la Covid-19 et des gestes barrières, des biotechnologies …

à lire !

Oriane Della-Negra, doctorante à l’Université d’Évry au laboratoire Génomique Métabolique a été sélectionnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour participer à la BD de vulgarisation scientifique Sciences en Bulles ! Vous pouvez retrouver son portrait et  la présentation de sa thèse sur le site de l’Université d’Évry.

La BD Sciences en bulles est disponible gratuitement dans de nombreuses librairies pour tout achat d’un livre de science.

L’atout de cette Fête de la science 100% numérique : toutes ces ressources resteront accessibles en dehors des dates de la Fête de la Science !

Et pour garder l’interactivité de la Fête de la Science : Le public est invité à partager les expériences, démos et ateliers réalisés sur les réseaux sociaux en identifiant l’Université d’Évry : @UnivEvry #fdsUnivEvryGenopole @Genopole

Télécharger le communiqué de presse

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication