FUS, une protéine qui rassemble l'ADN endommagé

FUS, une protéine qui rassemble l’ADN endommagé : pour un meilleur ciblage des traitements contre les cancers et les maladies neurodégénératives.

Dans un article récemment publié dans Cell Reports, les chercheurs du laboratoire SABNP de l'Université d'Évry (Inserm U1204, Genopole, Université d'Évry) et leurs collaborateurs russes ont étudié le rôle des protéines de liaison à l’ARN dans la réparation de l’ADN endommagé.

Une protéine pour aider à la réparation de l'ADN

Lors des réplications successives de notre ADN ou à cause de facteurs environnementaux, des dommages se produisent en permanence sur nos cellules. C'est pourquoi dans notre organisme, des mécanismes de réparation de l’ADN veillent pour conserver l’intégrité de notre génome.

Les chercheurs de SABNP ont étudié le rôle de la protéine de liaison à l’ARN FUS dans la réparation de l’ADN. Ils ont reconstitué in vitro le système de réparation de l’ADN puis ont analysé, à l’échelle de la molécule unique, les événements moléculaires.

Cette étude montre que l’enzyme PARP-1 assure le recrutement de la protéine FUS sur le site de cassure de l'ADN. FUS rassemble alors l’ADN endommagé dans des compartiments liquides (sans membranes). Ces compartiments sont finalement dissociés par l’action d'une enzyme.

Les chercheurs supposent donc que ce processus de regroupement de l'ADN endommagé dans des compartiments contenant les facteurs de réparation nécessaire, faciliterait la restauration de l'ADN.

Un mécanisme prometteur pour les malades

Des mutations de la protéine FUS sont caractéristiques de pathologies comme la sclérose latérale amyotrophique (SAL). Ces mutations entraînent la formation dans les neurones d’agrégats cytoplasmiques insolubles. La translocation de FUS du noyau vers le cytoplasme après dissociation des compartiments pourrait être liée à la formation de ces inclusions.

Outre les avancées dans la compréhension des mécanismes menant à la réparation de l’ADN, la compartimentation de l’ADN endommagé pourrait constituer une cible pour le traitement des cancers ou des maladies neurodégénératives.

Référence

PARP-1 Activation Directs FUS to DNA Damage Sites to Form PARG-Reversible Compartments Enriched in Damaged DNA. Cell Reports, Volume 27, ISSUE 6, P1809-1821.e5, 2019
doi.org/10.1016/j.celrep.2019.04.031

Consulter l'article completArticle GenopoleRetour à la liste d'actualités