Gestion Urbaine de Proximité en Essonne: une étude professionnelle réalisée par des étudiants d'Évry

Dans le cadre d’une convention de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) signée par l’Université d’Évry, la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) et l’agence Batigère en Île-de-France, les étudiants en alternance du Master 2 Politiques des Environnement Urbains (PEU) ont réalisé un diagnostic sur le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) des Bergeries, situé sur les communes de Draveil et Vigneux-sur-Seine. Un travail collectif et professionnalisant qui a trouvé son aboutissement ce vendredi 29 juin à l’Université, au cours d’une restitution devant les acteurs du quartier. Retour sur un projet engagé et engageant.

Commandée par la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine et le bailleur Batigère, l’étude réalisée par les étudiants s'inscrit dans une démarche de gestion urbaine de proximité (GUP) devant aboutir sur l’élaboration d’un programme d’actions pour améliorer la qualité de vie des 3 000 habitants du quartier des Bergeries, construit à partir de 1966 et réhabilité dans les années 90. Un projet de longue haleine pour nos jeunes apprentis et mené sous la direction de M. Olivier MANDON, responsable du Master PEU, tout au long de l’année universitaire. C’est en effet dès le mois de novembre que les étudiants ont pris connaissance des contours de leur mission, articulée autour des 3 axes prioritaires de la qualité de vie, la tranquillité des résidents et la propreté du quartier.

Après une première phase d’étude de la documentation, le projet s’est résolument orienté vers le terrain grâce à un « diagnostic en marchant », organisé en décembre à l’initiative de l’Agglomération. Offrant aux étudiants l’opportunité de partir à la découverte de la géographie du quartier et des modes de vie des habitants, en prise directe avec les acteurs locaux, cette démarche a permis de dresser un bilan des problèmes rencontrés au quotidien par les résidents des Bergeries.

Au terme d’une véritable enquête sociologique, les conclusions de ce diagnostic ont été confrontées aux témoignages des habitants, recueillis au moyen de micros-trottoirs et d’un questionnaire mûrement élaboré. Un panorama complété d’une analyse qualitative de la situation, grâce à une campagne d’entretiens menés auprès de professionnels de la ville (Agglomération, préfecture, communes de Draveil et Vigneux-sur-Seine), et du monde associatif (Conseil Citoyen des Bergeries, réseau Batigère) investis dans le développement et l’animation du quartier.

Un diagnostic objectif et pertinent

C’est finalement ce vendredi 29 juin que les étudiants ont restitué le fruit de leurs travaux, au cours d’un exercice aux allures de soutenance face aux partenaires qui les ont accompagnés dans ce projet.

D’abord invités à présenter la démarche méthodologique mise en place pour répondre aux besoins de l’étude, les élèves de M. MANDON ont ensuite pu exposer les conclusions de leur analyse et proposer, dans un bilan à la fois lucide et sans complaisance, leurs recommandations sur les questions du vivre-ensemble, de la tranquillité résidentielle et de la propreté dans le quartier des Bergeries.

S’ils ont pointé les limites des politiques de sensibilisation mises en place sur le terrain et insisté sur le besoin d’une coopération accrue entre les deux mairies pour faire vivre le quartier, les étudiants ont souligné l’importance du tissu associatif local et le rôle qu’il doit jouer aussi bien dans l’encadrement des jeunes que dans le resserrement des liens entre les différentes générations d’habitants du quartier. L’étude a également montré le travail de fond à effectuer auprès des femmes, proposant ainsi des pistes de réflexion pour leur donner davantage de visibilité, en améliorant notamment leur représentativité au sein des initiatives locales.

À l’issue de la présentation, l’audience a salué la qualité du travail des alternants, réalisé en dépit des contraintes en temps inhérentes à la courte durée de l’étude et à leurs disponibilités pour conduire le projet. Les acteurs du quartier ont souligné la pertinence des observations des étudiants, qui ont su repérer de manière efficace les points de tension sur la zone des Bergeries. Un diagnostic corroborant dans l’ensemble les observations faites par les acteurs sociaux et qui fera l’objet d’un rapport remis à la mi-juillet par les étudiants aux commanditaires de l’étude, clôturant ce projet partenarial qui finalise le parcours de Master 2 Politiques des Environnements Urbains.

Une belle réussite qui voit nos élèves ainsi récompensés des efforts réalisés sur ce premier projet professionnel mené en groupe, en tant que jeunes salariés, dans une démarche de collaboration collective permanente. Pour chacun, l’expérience aura permis l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, aussi bien d’un point de vue technique que psychosocial, et participé pleinement de l’apprentissage du monde de l’entreprise et de ses impératifs, à travers le respect des délais de production impartis, notamment, mais aussi par le dépassement collectif des difficultés rencontrées au cours du projet.

Un projet jugé satisfaisant par M. MANDON au regard des débats et des discussions qu’il a générés, et une initiative engagée et inspirante à renouveler l’année prochaine !

 

MASTER POLITIQUES DES ENVIRONNEMENTS URBAINS : UNE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE ET PROFESSIONALISANTE

Le Master Politique des Environnements Urbains (PEU), labellisé Université Paris-Saclay, a pour but de former des professionnels maîtrisant les concepts généraux de la sociologie dans leur confrontation aux transformations constatées sur les environnements urbains. Il articule plusieurs approches indispensables à une formation scientifique et professionnelle de haut niveau (sociologie, droit, gestion, urbanisme, etc.). Préparant à la conduite de projets dans le développement des territoires urbains, il permet de développer compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de diagnostic et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales.

Contact

Mme Edith MERCKEL

Secrétariat

edith.merckel@univ-evry.fr

Retour à la liste d'actualités