La plateforme EVR@ développe des simulateurs virtuels pour l’apprentissage de gestes médicaux

L’apprentissage des compétences chirurgicales à travers la simulation est une réelle nécessité afin de pouvoir répondre aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de : « jamais la première fois sur un patient ».

Dans ce contexte, les simulateurs virtuels ont déjà démontré leur efficacité pour la formation des chirurgiens ; cependant leur développement est délicat et relativement coûteux, ce qui empêche leur adoption comme outils standards de formation pour un grand nombre d’apprenants.

Par conséquent, il semble primordial de centrer l’utilisation de ces simulateurs sur des pédagogies innovantes tout en impliquant les professionnels de santé tout au long du processus de conception.

La littérature récente suggère que la formation médicale à travers la décomposition d’une procédure en micro-tâches basiques favoriserait l’apprentissage des gestes médicaux. Une telle approche simplifierait le développement de ces simulateurs virtuels et réduirait potentiellement leur coût.

Deux simulateurs de gestes chirurgicaux testé par le CHSF

Dans ce contexte, la Plate-forme d’Environnement virtuel et de réalité augmentée (Evr@), du laboratoire IBISC (Université d'Évry - labellisée Genopole), développe depuis 2019 les bases matérielles et logicielles de deux simulateurs virtuels pour l’apprentissage de gestes médicaux, à partir des compétences accumulées à partir du projet VR Skills Lab (Laboratoire virtuel pour la formation des compétences médicales), initié en 2015 par Amine Chellali (MCF Univ. Evry, IBISC).

Le premier simulateur concerne la formation aux gestes techniques en microchirurgie et le second la formation aux gestes d’insertion d’aiguille guidée par échographie en anesthésie.

Les prochains mois seront ainsi consacrés à l’évaluation des deux simulateurs par les experts du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) avec des premiers prototypes fonctionnels attendus pour 2021. Ceci permettra de démontrer leur efficacité pour la formation des futurs médecins.

La plateforme Evr@

La plate-forme d'environnement virtuel et de réalité augmentée (Evr@) offre l'expertise nécessaire à la conception de techniques de visualisation et d'exploration de données massives en biologie, d'interfaces immersives centrées sur l'utilisateur pour l'étude des interactions moléculaires dans un environnement de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Les principaux domaines d’activités de la plate-forme Evr@ sont

  1. l’assistance numérique multimodale à la personne,
  2. la capture et l’analyse de gestes de la personne,
  3. la télé-opération précise de robots avec des gestes naturels,
  4. l’aide à l’expérimentation d’hypothèses structurales en biologie.
Retour à la liste d'actualités