Microbiome marin : le Genoscope impliqué dans le projet européen BlueRemediomics

Lancé en décembre 2022, le projet européen BlueRemediomics a pour objectif de valoriser le potentiel inexploité des ressources microbiennes marines.  D'une durée de quatre ans, et réunissant un consortium international d'experts dont l'UMR Génomique Métabolique (Genoscope/CEA-Jacob) de l'Université d'Évry, ce projet permettra de développer de nouveaux outils et de nouvelles approches pour explorer les données du microbiome marin.

Le microbiome marin est constitué de microorganismes très diversifiés (bactéries, phytoplancton, zooplancton, virus…) jouant un rôle clef dans le fonctionnement des océans. Les dernières grandes campagnes océanographiques, comme Tara Océans, ont permis des avancées scientifiques notables notamment pour la caractérisation de la diversité taxonomique et fonctionnelle du microbiome marin mondial. Le microbiome marin est devenu l'un des segments de la bioéconomie bleue qui connaît l'essor le plus important ces dernières années. Son étude est au cœur d'enjeux sociétaux, écologiques et économiques forts pour la découverte, la compréhension, la protection et l'utilisation des ressources océaniques.

C'est dans ce cadre que le projet BlueRemediomics a été sélectionné par le programme de financement européen Horizon Europe, pour lequel il s'est vu attribué pour une durée de quatre ans, 7,65 millions d'euros auxquels s'ajoutent 1,54 million d'euros de financement de partenaires associés.

Plus d'infos sur le site du CEARetour à la liste d'actualités