Olivia Bui-Xuan, lutter contre toutes les formes d'inégalités

Arrivée en 2004 à l'Université d'Évry, Olivia Bui-Xuan est Professeure des universités en droit public. Depuis 2015, elle est également chargée de mission à la laïcité, et dirige depuis 2017 le Centre de recherche Léon Duguit (CRLD).

Le droit comme source et fruit d’évolutions sociétales

Dès le plus jeune âge, Olivia Bui-Xuan a un sens aigu de la justice et s’indigne des inégalités, qu’on n’appelait pas encore « discriminations ».

Après des études de droit à Montpellier, elle rejoint l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) pour y passer sa maîtrise, c'est là qu'elle découvre le cours de Science administrative dispensé par le Professeur Jacques Chevallier.

Son cours m'a passionnée ! Il ne s'agissait pas seulement d’étudier les transformations de l’administration, mais surtout de réaliser que le droit était à la fois la source et le fruit d’évolutions sociétales.

Dans le cadre de son DEA à l’Université Panthéon-Assas, elle réalise un mémoire sur Les femmes au Conseil d’Etat où elle montrait qu’hommes et femmes hauts fonctionnaires n’avaient pas les mêmes trajectoires.

Elle élargit ensuite ses recherches dans le cadre de sa thèse intitulée Le droit public français entre universalisme et différencialisme qui vise à analyser la prise en compte des différences (culturelles, sexuelles, territoriales…) par le droit public français. Elle y montre que la prise en compte juridique des différences peut s’opposer à l’universalisme mais également y contribuer, dans une perspective d’égalité.

Proximité et accompagnement des étudiants

On parle souvent de l'Université d'Évry comme d'une université de proximité, une université à taille humaine. Pour Olivia Bui-Xuan, c'est en effet un réel avantage car elle peut accompagner les étudiants qui en expriment le besoin. La Professeure essaye toujours d’être au plus près des étudiants et de les orienter, notamment en leur faisant découvrir des voies qu’ils ne connaissent pas forcément. Elle a à cœur d’aiguiser leur esprit critique afin qu’ils aient le maximum de clés pour appréhender le monde dans lequel ils évoluent.

J’essaie, à mon petit niveau, de donner les mêmes chances à l’ensemble des étudiants.

Enseigner et chercher pour lutter contre toutes les formes d'inégalités

Olivia Bui-Xuan s'est spécialisée en droit pour maîtriser les réponses susceptibles d’être mobilisées pour lutter contre toutes les formes d’inégalités. Le champ de ses recherches s'élargit au droit de la laïcité et, plus largement, au droit des libertés fondamentales. En 2015, elle est d’ailleurs nommée Chargée de mission à la laïcité et à la lutte contre le racisme à l’Université d'Évry.

La Professeure dirige le Centre de recherche Léon Duguit depuis 2017. Ce laboratoire de recherche présente la particularité d’associer des spécialistes de droit public et des spécialistes de droit privé et d’impulser des recherches juridiques collectives en lien avec l’actualité.

En 2020, Olivia Bui Xuan a été à l’initiative de la publication de 2 ouvrages :

Les activités de recherche collectives ont malheureusement pâti de la crise sanitaire mais la Professeure espère pouvoir organiser très vite de nouveaux colloques.

Retour à la liste d'actualités

Voir aussi