Pierre-Loïc Saaidi, enseignant-chercheur à l'interface chimie-biologie

Pierre-Loïc Saaidi a rejoint l’Université d’Évry en 2009. Il est enseignant-chercheur au Genoscope au sein de l’Unité Mixte de Recherche Génomique Métabolique (Université d’Évry / CEA / CNRS).

Astrophysique, médecine ou encore mathématique, sa passion pour les sciences le conduit vers la biologie et la chimie

Je suis passionné par la science depuis que je suis petit. J’ai des souvenirs de la soutenance de thèse de mon père (thèse en physique) et du pot qui s’en était suivi au laboratoire quand j’avais cinq ans. A mon adolescence, je m’imaginais chercheur tour à tour en astrophysique, en médecine et en mathématiques mais en aucun cas enseignant car j’étais très timide.

 

Après le bac Pierre-Loïc Saaidi veut intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles spécialité mathématique-physique mais son dossier n’est pas retenu. Il s’oriente finalement en physique-chimie pensant poursuivre sa formation en physique ensuite. Mais la vie est faite de rencontres et l’une d’elle sera décisive pour la suite de son parcours.

En deuxième année de classes préparatoires, j’ai eu la chance d’avoir un jeune professeur de chimie extrêmement pédagogue qui m’a fait comprendre et adorer la chimie organique. Cela a été une vraie révélation pour moi.

Pierre-Loïc Saaidi entre à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon) et choisit le parcours chimie puis se spécialise en chimie organique à l’Université de Lyon. Au fil des années, son intérêt se porte sur les applications en biologie (biocatalyse, métabolisme notamment), il participe donc à des projets à l’interface chimie-biologie.

Cela me permet d’apprendre de nouvelles notions en biologie tout en apportant un regard de chimiste sur les transformations biologiques. Je crois qu’aujourd’hui, la meilleure chance d’apporter de la nouveauté en recherche est de porter des projets transdisciplinaires.

Enseignant, un métier très divers et qui évolue sans cesse

C’est durant mon année de préparation à l’agrégation que j’ai pris conscience que j’étais réellement capable d’enseigner et que la transmission de connaissances me plaisait vraiment. Avec mon envie de faire de la recherche, la carrière d’enseignant-chercheur me paraissait être le débouché idéal.

Le métier d’enseignant-chercheur est très divers et évolue aux grés des opportunités d’enseignement, des projets et des envies. C’est pour cela que j’aime mon métier.

Le projet de la biodégradation de la chlordécone

Pierre-Loïc Saaidi travaille sur le projet de biodégradation de la chlordécone depuis son démarrage en 2010, en particulier pour répondre à tous les besoins du projet en chimie (analytique, organique et environnementale). Actuellement, dans le cadre de plusieurs collaborations avec d’autres équipes françaises, il valorise l’expertise acquise vers des directions plus applicatives.

Ce projet est très particulier pour moi car les résultats que l’on peut produire peuvent avoir des retentissements immédiats pour les populations antillaises touchées par la pollution à la chlordécone. Cela rapproche le chercheur de la société. Il me permet aussi de collaborer avec d’autres collègues de tous horizons : microbiologistes, biochimistes, agronomes, pédologues, biophysiciens, géophysiciens, physiciens de surface, toxicologues, voire même des chimistes apportant d’autres compétences (chimie théorique, chimie supramoléculaire, chimie-physique, électrochimie).

En arrivant au Laboratoire de Génomique Métabolique, Pierre-Loïc Saaidi souhaitait travailler en biocatalyse : découvrir des enzymes issues du monde bactérien comme alternatives aux réactions de chimie organique classiques.

Je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas imaginer une enzyme de manière individuelle mais plutôt voir l’ensemble d’une voie métabolique avec les enzymes qui travaillent les unes à la suite des autres pour synthétiser ou dégrader un composé. C’est le pendant d’une synthèse organique avec une succession de réactions chimiques qui ont été mûrement réfléchies en amont par le chimiste.

Retour à la liste d'actualités