Clément Campillo, nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France

Clément Campillo est enseignant-chercheur au LAMBE (Université d'Évry / Cnrs). Il vient d'être nommé par arrêté de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre et pour 5 ans.

Cette distinction récompense la qualité du programme de recherche mené, son caractère innovant, interdisciplinaire et international ainsi que les responsabilités endossées par le ou la chercheur•euse (animation d’équipe par exemple). La sélection des membres de l'IUF est faite par un jury international.

Clément Campillo revient avec nous sur sa nomination

Je suis très honoré d’avoir été nommé à l’IUF, c’est une opportunité unique de me consacrer à fond à mon activité de recherche pour les 5 prochaines années.

Concrètement, le chercheur sera déchargé des deux tiers de ses enseignements et bénéficiera d’un soutien financier. Il pourra ainsi poursuivre le développement de la thématique qu'il co-construit avec l’équipe de biophysique du LAMBE.

C’est une reconnaissance du travail que nous avons accompli avec mes collègues enseignants-chercheurs, BIATSS et doctorants, je les remercie tous chaleureusement, et aussi un encouragement à aller encore plus loin.

Je suis curieux de savoir où nous en serons dans cinq ans !

Le cœur de son projet lauréat de l'IUF est de poursuivre l’étude prometteuse des interactions entre cytosquelette d’actine et membranes biologiques, en utilisant des systèmes biomimétiques et des techniques d’imagerie à l’échelle nanométrique.

Nous espérons donner un éclairage physique sur des fonctions biologiques comme le trafic intracellulaire ou la motilité, processus fondamentaux pour le fonctionnement normal de la cellule vivante et dont le dérèglement accompagne le développement de pathologies comme le cancer.

Clément Campillo, passion et enthousiasme à l'interface physique-biologie

Clément Campillo est Maître de Conférences (MCF) à l’Université d’Évry depuis 2013. Il travaille au  Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement (LAMBE).

Il cultive une motivation sans faille et un enthousiasme contagieux. Il nous parle de son "métier passion" qui était pour lui une évidence.

Découvrez son portraitRetour à la liste d'actualités