Elaine Mardis, Docteure Honoris Causa de l’Université d’Evry

L’amphi 150 raisonne encore des fervents applaudissements qui ont salué longuement le 31 janvier Elaine Mardis, Professeure au National Children’s Hospital à Columbus, dans l’Ohio, spécialiste de la médecine spécialisée du cancer, éclairée par le séquençage complet des génomes. En présence de Jean-Marc Grognet, Directeur de Genopole, et de Francis Quetier, Professeur émérite, Patrick Curmi lui a décerné le titre de Docteure Honoris Causa de l’Université d’Evry.

Elaine Mardis, avec son collègue Richard Wilson, a été en 2008 l’une des toutes premières à sauver une patiente atteinte de leucémie myéloïde aigue dont l’issue était fatale à très brève échéance en utilisant des informations dérivées du séquençage à haut débit de son génome. Portrait d’une personnalité scientifique hors-norme à laquelle l’Université d’Évry a décerné le titre de Docteur Honoris Causa mercredi 31 janvier 2018 :

  • Pour sa contribution à l'avancée considérable des méthodes de séquençage des génomes pour les amener à l'échelle industrielle.

  • Pour son rôle décisif dans le 1er Séquençage de l'Homme au sein du " Human Genome Project " (1990-2003)

  • Pour ses méthodes innovantes guidées par le séquençage des génomes individuels pour traiter le Cancer

La Professeure MARDIS a donné une conférence de une heure retraçant son parcours exceptionnel.

 

A télécharger

DU NEBRASKA À LA WASHINGTON UNIVERSITY DE SAINT-LOUIS

Elaine Mardis est née dans le Nebraska. Elle fait ses études en zoologie et obtient son Doctorat en Chimie et Biochimie à l’Université d’Oklahoma. Passionnée de « machines » et en grande partie autodidacte dans ce domaine, elle s’oriente tout d’abord vers la recherche technologique et devient rapidement « Senior Research Sscientist » chez Bio-Rad, USA sous l’influence de Bruce Roe, génomiste et spécialiste du séquençage de l’ADN. Forte de son expérience et de ses succès, elle rejoint en 1993, le Genome Institute de la Washington University de Saint-Louis où elle est dirige le développement technologique et, avec Richard Wilson, co-dirige une équipe de recherche qui va apporter des avancées majeures permettant d’accélérer le séquençage du génome humain dans le cadre du programme public international « Human Genome Project » qui s’est étendu des années 1990 à 2003.

Elle choisit ensuite de se tourner vers l’utilisation du séquençage des génomes pour faire progresser le traitement du cancer. C’est une étape décisive de sa carrière qui la rapproche de la clinique humaine et ouvre la voie à la médecine personnalisée adaptée au profil génomique individuel. Elle réussit ainsi en 2008 à sauver pour première fois au monde une patiente atteinte d’une leucémie myéloïde aigue de pronostic fatal. Ce succès résulte de l’utilisation d’un traitement particulier dont le choix a été éclairé par les informations issues du séquençage intégral du génome de cette patiente.

SUCCESS STORY

Elaine Mardis est notamment l’héroïne d’une « Success story » qui s’est déroulée à l’intérieur même de son laboratoire. En 2012, Lukas Wartmann, jeune médecin et scientifique brillant de la Washington University est atteint d’une leucémie aigue d’évolution rapide. Son cancer résiste à une chimiothérapie préalable indispensable à une greffe de cellules souches, et il est sur le point de mourir. Une course contre la montre s’engage dans laquelle Elaine Mardis propose de procéder au séquençage de ses cellules leucémiques. Elle découvre alors la présence d’une protéine tumorale en quantité anormale. L’équipe sonde les bases de données des médicaments susceptibles de cibler cette protéine et en découvre un, présumé avoir un effet positif. Le Dr Lukas Wartmann reçoit ce médicament, son cancer régresse rapidement… et il est aujourd’hui non seulement toujours en vie mais actif.

Cet autre exploit ouvre grand la porte et l’espoir que l’on attend des recherches en « pharmacogénomique » qui consistent à sélectionner des médicaments dont l’efficacité est prédite sur la connaissance du profil génomique des individus.

Depuis Mai 2016, Elaine Mardis a rejoint le Nationwide Children’s Hospital à Columbus, Ohio et approfondit ses recherches en Génomique Médicale, maintenant centrées en pédiatrie. Il s’agit d’un retour aux sources car avec son collègue Richard Wilson, qui l’a suivie à Columbus, elle avait participé activement au « St. Jude-Washington University Pediatric Cancer Genome Project », où ont été séquencés à ce jour le génome de plus de 800 enfants atteints de cancer.

ELAINE MARDIS : UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

L’activité scientifique et médicale d’Elaine Mardis a donné lieu depuis 25 ans à plus de 300 publications dont nombre dans les revues les plus prestigieuses du domaine (Nature, Science, …). Ses travaux et découvertes lui confèrent une notoriété mondiale. Elaine Mardis a reçu de nombreuses distinctions dont le Distinguished Alumni Award de l’Université d’Oklahoma ou le Scripps Genomic Award. Elle est éditrice en chef des Cold Spring Harbor Molecular Case Studies ( journal leader en médecine de précision) et fait partie du comité éditorial de revues de premier rang dans le domaine de la génomique et de la médecine de précision telles que Genome Biology, Genome Research et Disease Models and Mechanisms. Elle participe également au dialogue science et société en donnant des interviews très appréciées sur le web. Elle fait également partie du conseil scientifique d‘entreprises majeures de Biotechnologie.

Retour à la liste d'actualités