MicrOART, projet du LAMBE, lauréat 2020 du Programme d’Innovation Biomédicale

Trois projets de recherche sur les tests du Covid-19, les maladies endothéliales et les anomalies chromosomiques ont été sélectionnés par le Programme d’Innovation Biomédicale soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller. Associant chercheurs et médecins, cet appel à projet a vocation à renforcer les liens entre les acteurs de la santé de demain.

Le projet de Clément Campillo, enseignant-chercheur au Laboratoire Analyse, Modélisation, Matériaux pour la Biologie et l'Environnement est l'un des 3 lauréats 2020.

De la recherche fondamentale à son application en médecine

La formation des ovocytes (cellules sexuelles femelles) présente de manière normale un taux d’erreur important, pouvant aboutir à des anomalies chromosomiques telles que les trisomies ou provoquer des fausses-couches.

Ce taux d’erreur augmente avec l’âge, constituant un problème de santé majeur dans nos sociétés où l’âge moyen des femmes à leur première grossesse augmente. 

C. Campillo et ME. Terret (CIRB Collège de France) ont montré que le potentiel de développement des ovocytes de souris était corrélé avec leurs propriétés mécaniques (Chaigne 2013; Chaigne 2015; Chaigne 2016 ; Bennabi 2020).

Le but du projet MicrOART qui a obtenu une subvention du Programme d'Innovation Biomédicale, est de développer des tests mécaniques rapides basés sur des constrictions microfluidiques afin de mesurer les propriétés mécaniques des ovocytes.

En collaboration avec Elsa Labrune (Université Claude Bernard Lyon 1, StemGamE U1208, Service de médecine de la reproduction, Hospices Civils de Lyon), spécialiste d’aide médicale à la procréation, l'équipe de chercheurs souhaite adapter cette approche (observée chez la souris) à l’humain et développer une méthode de sélection des ovocytes qui pourra être utilisée dans un contexte médical.

Grâce à ce financement, une ingénieure de recherche rejoindra le LAMBE et réalisera des mesures mécaniques sur les ovocytes avec le Microscope à Force Atomique (AFM). Ces mesures serviront ensuite à mettre au point un système microfluidique, plus adapté à un transfert technologique en milieu médical.

Retour à la liste d'actualités