Prix solennel de thèse de la chancellerie à Oriane Della Negra

Oriane Della Negra, Doctorante à l'Université d'Évry a reçu mardi 7 décembre le prix solennels de la chancellerie des universités de Paris.

Les prix solennels de la chancellerie des universités de Paris récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat.

Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines.

©Chancellerie des universités de Paris - Sylvain Lhermie

Le prix en sciences « toutes spécialités » a été décerné à Oriane Della Negra

Oriane DELLA-NEGRA, doctorante au sein du Genoscope (UMR Université d'Évry/ CEA / CNRS) a soutenu sa thèse en 2020 sur la dégradation de la chlordécone : étude des voies de dégradation d'un insecticide persistant : la chlordécone.

La cérémonie a eu lieu mardi 7 décembre 2021 au rectorat de l'Académie de Paris en présence du recteur de la région académique Île-de-France, chancelier des universités et recteur de l'académie de Paris, Christophe Kerrero et du Président de l'Université d'Évry, Patrick Curmi.

Direction :Pierre-Loïc SAAIDI et Denis LE PASLIER

La remise des prix

©Chancellerie des universités de Paris - Sylvain Lhermie

Retrouvez la thèse d'Oriane

Les prix de la Chancellerie

Chaque année depuis plus de 30 ans, la Chancellerie des universités de Paris remet à de jeunes docteurs de toutes nationalités, issus des 15 universités et de 6 grands établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France, des prix – d’un montant allant de 1000 à 10 000€ – en récompense de l’excellence de leur recherche, dans des champs disciplinaires aussi variés que le droit, les sciences politiques, la médecine, la pharmacie, les sciences économiques et la gestion, les lettres et les sciences.

Les prix de la Chancellerie des universités de Paris honorent donc le meilleur de la jeune recherche internationale, dans la continuité des valeurs humanistes qui ont présidé à la création de l’ancienne université de Paris, au XIIIe  siècle, et qui transparaissent aujourd’hui encore dans sa célèbre devise : « hic et ubique terrarum » – ici et partout sur la Terre.

Au-delà de leurs récipiendaires, ces prix viennent aussi récompenser des équipes de recherche, des laboratoires d’accueil, des professeurs directeurs de thèse, des universités et des grandes écoles, dont l’excellence et le prestige assurent le renom de notre enseignement supérieur à l’international.