Show-me : un concept novateur de formation en chirurgie porté par l'IBISC

L’ambitieux projet de formation par la réalité virtuelle « Show-me », porté par le laboratoire Informatique, Bioinformatique et Systèmes Complexes de Université (Ibisc) a été retenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Sa sélection est une reconnaissance des compétences en recherche et formation du laboratoire Ibisc dans les technologies numériques d’avenir. Il s'agit également d'une nouvelle opportunité de synergies entre les chercheurs et les médecins notamment du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF).

La formation par la réalité virtuelle occupe une place grandissante dans de nombreux secteurs. Dans le domaine médical, elle trouve tout son intérêt en remplaçant le patient par un système virtuel.

La Haute Autorité de Santé a déclaré que l'apprentissage par la simulation virtuelle était une urgence et  une nécessité dans son rapport de 2012. Elle devient un enjeu majeur, énoncé clairement dans la stratégie nationale Ma santé 2022.

Show-me permet de former aux gestes chirurgicaux par la simulation sans remplacer l’instructeur mais en en faisant un élément central de la transmission du savoir-faire. Le patient, quant à lui, sera virtuel.

Lancé le 1er mars 2021, Show-me se développera sur 4 ans autour de deux axes de recherche complémentaires :

• une étude de l’interaction entre tuteur et apprenant visant à mieux comprendre le processus de transfert des compétences ;
  • la conception de techniques d’interactions multimodales, c’est-à-dire d’outils de réalité virtuelle associant l’image, la parole et le geste.

Le projet Show-me rassemblera autour du laboratoire Ibisc, le Centre de simulation en santé de la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Saclay LabForSims, le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) et le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N).

Il vise les premières phases de l’apprentissage, quand il ne s’agit pas de s’entraîner seul en répétant le geste expert, mais quand l’apprenant doit être guidé pour se former aux principes de base du geste chirurgical.
L’objectif est de simplifier le lien formateur – apprenant grâce à des interfaces multimodales innovantes. Les technologies comme le bras à retour de force donneront au formateur les outils pour accompagner l’apprenant et adapter la formation à sa progression. A terme, former à distance, voire former plusieurs jeunes internes simultanément pourrait être envisageable.