Une publication scientifique de l’équipe I-Stem obtient le Prix « La Recherche 2019 »

L’équipe de Christelle MONVILLE (enseignante-chercheuse à l’Université d’Évry),  à l’I-Stem, le laboratoire créé par l’Université d’Évry, l’AFM Téléthon et l’Inserm s’est vu attribuer le Prix du magazine « La Recherche 2019 » dans la mention santé pour ses travaux sur le développement d'un produit de thérapie cellulaire pour des rétinopathies.

Photo : Patch cellulaire disposé dans son milieu de culture (© K. Ben M’Barek/ I-Stem)

Les chercheurs I-Stem (UMR 861 - Institut des Cellules Souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques) ont réussi, en collaboration avec l'équipe dirigée par Olivier GOUREAU, directeur de recherche Inserm au sein de l’Institut de la Vision, à améliorer la vision de rats atteints de rétinite pigmentaire, grâce à la greffe d’un pansement cellulaire obtenu à partir de cellules souches embryonnaires humaines.

Les résultats de cette étude avaient été publiés le 20 décembre 2017 dans Science Translational Medicine.

Réalisés notamment grâce aux dons du Téléthon, ces travaux ouvrent la voie à la thérapie cellulaire des rétinites pigmentaires d’origine  génétique mais aussi  de maladies dégénératives de la rétine très fréquentes comme certaines formes de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).

Le Prix « La Recherche », qui en est à sa 15ème édition, sera décerné le 13 février 2019 lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de l’événement Think Education & Recherche.