Film historique : Septembre 1930. Thoniers dans la tempête

Le film Septembre 1930, thoniers dans la tempête a obtenu le Prix du Festival de films Pêcheurs du monde - catégorie long métrage.

Ce docu-fiction a été réalisé par Alain Pichon (Université d'Évry - IDHE.S Évry) et de nombreux partenaires pour commémorer la tempête de 17 au 20 septembre 1930, tempête qui a provoqué la perte de 27 dundées (bateaux à voile de travail engagés dans la pêche aux thons) et la mort de 207 marins pris dans la tourmente au large de l'Irlande.

Il est le fruit d'une collaboration entre la recherche universitaire, des musées, des associations d'histoire, des municipalités, des services patrimoine.

La Rochelle, Les Sables-d'Olonne, l'Ile d'Yeu, Etel, Plouhinec, Port-Louis, Groix, Concarneau, Douarnenez, tous les territoires se sont mobilisés pour commémorer le drame et rendre hommage aux marins disparus.

Archiviste, historiens amateurs et confirmés, ingénieurs et universitaires, marins, artistes peintres, illustrateurs, musiciens ont mutualisé leurs ressources et leur talents pour réaliser un film sur l'évènement.

Après une première partie consacrée à la connaissance du bateau, des équipages, de la pêche au thon, des techniques de voile par gros temps et de la météo de septembre, le spectateur est plongé avec les marins au cœur de la tourmente ...

Le programme de recherche visait à :

1. Rassembler des archives connues mais aussi inédites sur la tempête (écrits, corpus iconographiques et audio-visuels, corpus de mémoire orale)
  2. Analyser, synthétiser et scénariser les faits historiques : contexte (avant la tempête), évènement (pendant la tempête en mer), effet (après la tempête sur le littoral
  3. Partager les connaissances et faciliter les manifestations locales lors de la commémoration de la tempête de 1930
  4. Rendre hommage par la mise en place de dispositifs de valorisation : documentaire audio et un documentaire audio-visuel

Prix du Festival de films Pêcheurs du monde - catégorie long métrage.

Une réalisation virtuose, qui s’appuie sur une triple technique: en introduction, celle du banc titre, purement pédagogique, qui expose précisément les plans des dundees, voiliers de travail utilisés à l’époque pour la pêche au thon. Ces précisions nous seront bien utiles pour la suite. Puis le plus somptueux arrive. Pour figurer l’interminable tempête, deux peintres ont généreusement étalé leurs couleurs : à Jo le Floch, les bateaux et les hommes, à Serge Doceul les paquets de mer, les vagues monstrueuses, la houle et le gros méchant temps. Le calme retrouvé, et le malheur aussi, sont celui du noir et blanc des archives. Servi par une très belle réalisation et un important travail d’équipe, ce film animé souligne la dureté de la Nature et rappelle un terrible drame humain.

Le film

Composition du film :

1. Partie introductive pédagogique : le Dundee, les équipages, les équipements, la pêche au thon Germon, la météo.
  2. Partie récit : la tempête, jour après jour, heure par heure, telle que l’ont vécu les marins.
  3. Partie conclusive : le retour des survivants et le drame à terre.

Le film est exclusivement diffusé lors de séances non-commerciales (au sens de l'art L. 214-1 du Code du cinéma et de l’image animée), soit :

• séances publiques et payantes organisées exceptionnellement par les associations et les autres groupements légalement constitués agissant sans but lucratif ;
  • séances organisées par les cinéclubs ;
  • séances organisées par les cinémathèques ;
  • séances organisées dans le cadre des services publics à caractère non commercial ;
  • séances gratuites.