Le travail en Europe occidentale, 1830-1939

Cet ouvrage, de Florent Le Bot et Audrey Millet, traite du travail en Europe occidentale de 1830 à 1939.

Florent Le Bot est enseignent-chercheur à l'Université d'Évry au sein du laboratoire IDHE.S, Directeur-adjoint de l'INSPÉ de l'académie de Versailles, Responsable du Master MEEF2 et du Master MEEF2 parcours Histoire-Géographie.

Il comprend plus de 600 pages, présentant 220 documents, et est destiné à la préparation des concours notamment l'agrégation et le capes d'histoire. Il sert également de point de repère historiographique sur le sujet.

"La période qui s'étend de 1830 à 1939, ne doit pas être lue au prisme des périodes postérieures, celle à grand trait des années de forte croissance après 1945, de grandes concentrations usinières - communes dans de vastes régions industrielles, et de fordisme répandu, puis celles des années de dépression économique, de mutations du système de production mondial, de division du travail généralisé entre les pays, et de globalisation des échanges. De l’une aux autres, il y a bien entendu des éléments de poursuite et de continuité. Mais l’approche de la question nécessite d’abord de repartir des expériences concrètes et du vécu des hommes et des femmes en contexte.

Le recueil de documents proposé, sans être exhaustif – et l’ampleur du sujet ne se prête pas à l’exhaustivité… –, ambitionne d’ouvrir aux différentes transformations perceptibles dans les mondes du travail de 1830 aux années 1930, en Europe occidentale (France, Belgique, Espagne, grande
Bretagne, espaces germanique et italien). Il s’inscrit dans la thématique d’histoire contemporaine inaugurée en 2020 pour les concours de l’enseignement, Agrégation et CAPES. Mais il offre aussi l’opportunité de considérer un état des lieux de l’historiographie et de mettre à disposition des
lecteurs un instrument d’archives : en ce sens, il intéressera les chercheurs, les enseignants, les étudiants et le public attentif à la thématique."