Ouvrage : La sociologie filmique. Théories et pratiques

Deux Professeurs émérites de l'Université d'Évry de Sociologie publient La Sociologie filmique. Théories et pratiques, aux Éditions du CNRS. Ce livre rapporte et théorise deux décennies de pratiques pédagogiques, de recherches sociologiques et de réalisations de documentaires. Depuis la création du Master « Image et Société » à la fin des années 1990, jusqu’aux séminaires doctoraux et aux soutenances de thèse et d’HDR au Centre Pierre Naville, c’est la création d’un nouveau champ sociologique qui traverse cet ouvrage.

Ce nouveau champ sociologique a donné lieu à deux importants colloques internationaux de Sociologie visuelle et filmique qui se sont déroulés à l’Université d’Évry : l’un sur Le point de vue dans la vie quotidienne (2016) et l’autre qui était le Congrès mondial de l’International Visual Sociological Association (2018).

La Sociologie filmique propose une sorte d’hybridation de la sociologie et du cinéma : pratiquer la sociologie, ou d’autres sciences humaines, par l’image et le son. À l’ère de l’image, ce livre invite aux recherches sociologiques, non seulement à partir de la démarche de la discipline, mais aussi par l’apprentissage conjoint des techniques (prises de vue et de sons, dérushage, montage, etc.) et de l’écriture cinématographiques.

À partir d’exemples concrets, les auteurs analysent ce que signifie « penser par l’image », exposent les différentes phases de réalisation d’un documentaire sociologique, questionnent au moyen du film sociologique les représentations du réel et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social.

Illustré de nombreuses photographies qui jalonnent l’histoire de la photographie et du cinéma documentaires, le livre s’adresse à la fois aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines qui pratiquent la vidéo et la photographie ou souhaitent en découvrir les usages.