Ouvrage : Social Europe, the Road not Taken par Aurélie Dianara Andry

Aurélie Dianara Andry, chercheuse post-doctorante au laboratoire IDHES de l'Université d'Évry, publie dès le 17 décembre un ouvrage intitulé Social Europe, the Road not Taken. The Left and European Integration in the Long 1970s auprès de l' "Oxford University Press".

S'appuyant sur des documents d'archives, ce livre examine la tentative de la gauche en Europe à tendre vers une "Europe sociale" dans les années 1970.

Résumé

L'ouvrage montre que la gauche d'Europe occidentale a formulé un projet visant à transformer « l'Europe capitaliste » en une « Europe ouvrière ». Ce projet a favorisé des mesures coordonnées de redistribution des richesses, de régulation des marchés, une démocratisation de l'économie et des institutions européennes, une harmonisation vers le haut des systèmes sociaux et fiscaux, des régimes de protection sociale plus inclusifs, des emplois garantis, une planification économique et sociale plus respectueuse de l'environnement, un meilleur contrôle des flux de capitaux et des entreprises multinationales, une réduction du temps de travail et un ordre économique international plus juste en faveur des pays du Sud. Au cours des années charnières qui ont suivi 1968, profondément marquées par le militantisme ouvrier, les nouveaux mouvements sociaux, la crise économique et la rupture du "compromis d'après-guerre", une fenêtre d'opportunité s'est ouverte dans laquelle l'intégration européenne aurait pu emprunter des voies différentes. La défaite de « l'Europe sociale » a été le résultat d'un conflit social d'une décennie qui s'est terminé par l'affirmation d'une Europe néolibérale.

Enquêter sur cette lutte oubliée et les raisons de sa défaite peut être utile non seulement aux universitaires et aux étudiants désireux de comprendre l'évolution historique de l'intégration européenne, de la gauche européenne et du capitalisme européen, mais aussi à toute personne intéressée par la construction d'avenirs européens et mondiaux alternatifs.