Publication : Innovation en cluster - Les relations science-industrie au défi d’une marche forcée

Estelle Vallier, ex doctorante du Centre Pierre Naville de l'Université d'Évry publie le livre relatif à sa thèse : Innovation en cluster - Les relations science-industrie au défi d'une marche forcée.

Forgé au cœur des instances politiques internationales par des chercheurs-experts, le cluster d’innovation a été transposé dans la plupart des politiques publiques des pays industrialisés. S’appuyant largement sur la rhétorique du succès de la Silicon Valley, plusieurs tentatives ont vu le jour pour regrouper géographiquement laboratoires, entreprises et formations dans un domaine particulier afin qu’émergent des « synergies » entre science et industrie.

Innovation en cluster analyse dans la première partie l’engouement porté au dispositif de cluster au coeur des politiques d’innovation en analysant sa dimension sociohistorique, son renouveau gestionnaire et sa diffusion mondiale jusqu’à un exemple local français. Dans la deuxième partie, l’ouvrage propose de partir à la découverte d’un cluster spécialisé dans les biotechnologies depuis la fin des années 1990. L’enquête sociologique menée vingt ans plus tard donne un éclairage différent des dynamiques relationnelles entre laboratoires et entreprises, contrebalançant ainsi les promesses d’innovation permises par la proximité géographique.

Préface

Chose étrange en ces temps pandémiques : le mot « cluster » n’aura certainement jamais autant circulé qu’aujourd’hui, de la science épidémiologique jusqu’aux conversations les plus courantes, pour dire les avancées d’un virus nommé Covid-19. Pourtant, en d’autres temps, lieux et pour d’autres domaines d’activité humaine, ce mot fétiche a pu se déployer jusqu’à saturation, même si aujourd’hui, en certaines situations, il semble céder la place à un vocable plus in : celui d’écosystème, notamment. Autant donc l’admettre : la signifiance plus qu’étendue de cet anglicisme est à la mesure des multiples pratiques et usages que tout groupement ou ensemble nommé ainsi peut induire. C’est en particulier le cas de ceux, toujours localisés, où science, industrie et pouvoirs publics, dans certains domaines des technosciences, tentent de faire cause commune tant par invocation communicante que par dispositifs concrets de mise en relation. Leur ambition, résolument symbolisée et affichée sur leurs papiers à en-tête ou sur leurs sites internet, est d’attirer, de féconder et faire grandir des innovations ciblées sur certains domaines des sciences, qu’il s’agit, sous forme ultime de marchandises, d’orienter vers des marchés à l’aide de dispositifs, procédures, conseils et ressources financières.

Tel est bien en effet l’objet de ce livre riche et passionnant d’Estelle Vallier, structuré en deux parties et six chapitres. Son titre y invite clairement : nous conduire dans les linéaments de ce type de groupement à trois dédié aux productions d’innovations, en étudier les différents mécanismes et mouvements, en comprendre les cheminements concrets, compte tenu des finalités institutionnelles et économiques qu’il revendique, et in fine repérer les obstacles qui se présentent en pratique aux acteurs pour mieux les comprendre. Bref : éclairer sous un nouvel angle de vue ces processus à l’œuvre qu’en première approche on pourrait nommer de manière synthé-tique clusterisation des technosciences.

[...]

Retour à la liste d'actualités