Publication : le passage à l'apprentissage en ligne pendant l'épidémie de COVID-19

Anuragini Shirish, enseignante-chercheure au LITEM, laboratoire de l'Université d'Évry, publie un article dans la revue International Journal of Information Management. Cette publication vise à théoriser le rôle de la pleine conscience informatique et du stress positif (eustress) engendré par l'outil informatique pour faciliter la productivité et la créativité dans l'apprentissage des élèves.

Les environnements d'apprentissage en ligne facilitent l'apprentissage des étudiants en offrant des outils informatiques pour améliorer la productivité et la créativité des étudiants. Les mesures de distanciation physique induites par l'épidémie de COVID-19 ont forcé à un passage brusque à l'apprentissage en ligne dans la plupart des universités. De fait, cela a exercé une pression immense sur les étudiants pour qu'ils s'adaptent aux nouvelles méthodes d'apprentissage en ligne.

Malgré les prétendus positifs de l'apprentissage en ligne utilisé en masse pendant l'épidémie, les étudiants ont signalé des résultats mitigés. Alors que certains étudiants pouvaient s'adapter à la « nouvelle normalité », d'autres ont eu du mal à s'adapter au scénario d'apprentissage basé sur l'informatique.

Fondant leur travail sur la littérature sur la pleine conscience informatique, une équipe du LITEM (laboratoire sous tutelle de l'Université d'Évry et de l'IMT-BS) postule qu'un environnement d'apprentissage basé sur l'informatique peut avoir un impact différent sur la productivité et la créativité des étudiants, en fonction de l'étendue de leur conscience informatique.

En plus de tirer parti de la théorie de la pleine conscience au sens, l'équipe émet l'hypothèse du rôle médiateur de la techno eustress dans la relation entre la pleine conscience des étudiants en informatique et l'efficacité de l'apprentissage.

Les chercheurs ont testé le modèle théorisé à l'aide de données collectées via une enquête à deux vagues dans une population d'étudiants universitaires utilisant exclusivement des environnements d'apprentissage informatiques pendant la période de confinement.

Les résultats indiquent que la pleine conscience informatique a des effets positifs significatifs sur la productivité et la créativité dans l'apprentissage.