Publication - Les effets spéciaux au cinéma

Format :150 x 210 mm
Pages : 296

Présentation

Dès sa naissance, l’industrie du cinéma rivalise d’audace pour exprimer les idées visuelles les plus singulières en concevant et en expérimentant des effets spéciaux spectaculaires qui marquent le spectateur, conscient et souvent ravi de leurs présences. Or, les dinosaures, superhéros et autres sorciers ne constituent qu’un pan du champ des effets spéciaux. D’autres trucages, imperceptibles pour le public, servent aussi à optimiser un budget décoration, à contourner des contraintes logistiques, à contrôler les aléas d’un tournage…

Cet ouvrage offre un éclairage inédit sur 120 ans de créations à travers le monde, notamment en France où originalité et inventivité sont de mise, et en questionne les enjeux technologiques, esthétiques et économiques. Une référence indispensable pour l’étudiant ou le lecteur curieux de découvrir ces univers fertiles et passionnants, et de revisiter le cinéma sous un nouveau jour.

à propos de Réjane Hamus-Vallée

Réjane Hamus-Vallée est maîtresse de conférences à l’Université d’Évry-Val d’Essonne, Centre Pierre Naville, où elle dirige le Master Image et société. Ses travaux portent sur les effets spéciaux, les nouvelles technologies de l’image, les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, et la sociologie visuelle et filmique.