Publication : Tara Océans, les organismes fixateurs d’azote des océans

L'expédition menée par Tara Océans a permis le prélèvement de milliers d’échantillons qui livrent régulièrement leur flot de révélations sur le plancton marin. La dernière en date, publiée dans Nature Communication en juillet 2021, est la découverte par une collaboration internationale incluant le Genoscope (Université d'Évry / CEA), de nouveaux organismes capables de fixer l’azote atmosphérique et de le rendre disponible pour les autres organismes vivants.

© photo : Canva

L’azote, indispensable à la vie, représente 80% de l’atmosphère sous forme gazeuse. Il est indispensable à la croissance des plantes terrestres et du phytoplancton, mais l'azote n’est assimilable que par un nombre très restreint de micro-organismes. Ce sont ces organismes fixateurs qui assurent la biodisponibilité de l’azote à l’ensemble des écosystèmes.

Sur terre, cette mission est remplie par des micro-organismes du sol bien connus des agriculteurs et des agronomes, comme les bactéries du genre Rhizobium qui vivent en symbiose, associées aux racines des légumineuses. Dans les océans, ces organismes n’avaient jusqu’à présent pas été identifiés précisément.

L’analyse par intelligence artificielle de plus de 2 millions d’images de microscopie optique a été combinée à l’exploration des quantités massives de séquences d’ADN extraites des échantillons de Tara. Cette étude sans précédent a livré une vue générale de la diversité et de la distribution des organismes fixateurs d’azote des océans. Les chercheurs ont par exemple repéré des régions océaniques de forte activité où ces organismes semblent s’associer.

Références

Pierella Karlusich, J.J., Pelletier, E., Lombard, F. et al. Global distribution patterns of marine nitrogen-fixers by imaging and molecular methods. Nat Commun12, 4160 (2021).

DOI : https://doi.org/10.1038/s41467-021-24299-y

Affiliations

• Institut de Biologie de l’ENS (IBENS), Département de biologie, École normale supérieure, CNRS, INSERM, Université PSL, Paris, France /

Juan José Pierella Karlusich, Madeline Carsique, Etienne Dvorak, Eric Karsenti & Chris Bowler