Publication : Utilisation efficace des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour l'innovation numérique.

Anuragini Shirish et Imed Boughzala, chercheurs au LITEM (tutelles Université d'Évry et IMT-BS) en collaboration avec un chercheur de HEC publient dans la revue Systèmes d'information et managment l'article : Utilisation efficace des TIC pour l'innovation numérique : une perspective d'affordance actualisée grâce au design thinking activé par les TIC.

Les technologies de l’information (TIC) disponibles dans les organisations peuvent être utilisées pour créer des solutions innovantes d’une manière rapide, efficace et économique. Malgré la nécessité de mieux comprendre les modalités permettant d’utiliser les TIC dans les organisations pour favoriser l’innovation, la littérature sur l’innovation numérique se concentre principalement sur l’étude de la mise en œuvre de TIC existantes dans de nouveaux contextes ou sur la conception et le développement de nouvelles technologies de l’information. Cet article enrichit ces travaux de recherche en étudiant un mécanisme créatif alternatif mobilisant les technologies digitales existantes pour l’innovation.

En ancrant leurs arguments dans la littérature sur l’usage efficace des Systèmes d'Information (SI) et « l’affordance de la technologie »1, ils conceptualisent les caractéristiques des agents d’innovation et l’affordance actualisée de l’innovation basée sur l’utilisation des TIC, comme les deux principaux facilitateurs de l’innovation numérique.

Les caractéristiques des agents d’innovation sont opérationnalisées par le biais de caractéristiques génériques et spécifiques au domaine de « l’auto-efficacité créative » et de « l’affect envers l’utilisation des TIC ». L’affordance de l’innovation actualisée est opérationnalisée comme l’utilisation efficace des technologies disponibles grâce à une approche de conception basée sur les TIC ou encore « ICT enabled design-thinking » (ICT-DT).

Le modèle proposé est testé empiriquement via une méthode quasi-expérimentale comprenant des données provenant d’une enquête en deux temps de collecte. Les résultats montrent une influence significative à la fois des caractéristiques de l’agent d’innovation et de l’affordance actualisée de l’innovation pour faciliter l’innovation numérique. Cependant, l’affordance actualisée de l’innovation, opérationnalisée par l’approche ICT-DT, a une relation plus forte avec l’innovation numérique par rapport aux caractéristiques de l’agent d’innovation.

Cela souligne la nécessité pour les organisations d’intégrer l’utilisation des TIC pour permettre des approches de créativité structurées (telles que le DT) et encourager les productions innovantes. L’étude offre également plusieurs implications pour la recherche et pour la pratique.