Réalité virtuelle et augmentée en santé : 2 thèses au service des patients

Comment motiver et aider un malade à poursuivre ses efforts de rééducation sur le long terme après un AVC ?

Ou comment motiver un enfant atteint de paralysie cérébrale lors de sa rééducation postopératoire ?

Pour améliorer l'observance des protocoles de soins et apporter une réponse pratique et ludique aux patients, deux thèses sont en cours au laboratoire IBISC de l’Université d’Évry (équipe de recherche IRA-2 dirigée par Samir Otmane).

La réalité virtuelle et augmentée au service du patient et de la santé.

L’une concerne la rééducation des patients post-AVC grâce à la réalité virtuelle (CIFRE avec l’entreprise Interaction Healthcare).

Il s’agit pour Ludovic David, ingénieur doctorant de l’Université d’Évry « de concevoir et réaliser un système interactif d’auto-rééducation du membre supérieur. Des éléments de jeux vidéo, des outils d’assistance au geste et des mesures sont intégrés et évalués. Une méthode de conception centrée utilisateurs sera suivie, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. »

L’autre utilise la réalité augmentée au service de la rééducation des enfants atteints de paralysie cérébrale (CIFRE avec la fondation Ellen Poidatz).

Anne-Laure Guinet, kinésithérapeute depuis 2012, travaille en pédiatrie et plus précisément sur la rééducation neurologique. Elle a décidé de développer un système ludique et interactif afin de conserver la motivation des enfants durant toute la période de la rééducation (en moyenne 5 mois).

Après une intervention clinique, « la rééducation de la marche sera différente pour chaque enfant, en fonction du niveau de handicap et de la pathologie » précise Anne-Laure Guinet qui met en avant la méthode modulable du casque de réalité augmentée utilisé.

Le casque de réalité augmentée reprend des thématiques de jeux très basiques. L’enfant met son casque et voit apparaître sur son écran, des objets à collecter. À lui de se déplacer pour récupérer son butin.

Les avantages sont doubles, les enfants restent friands de nouvelles technologies et devraient se laisser séduire et le programme est modulable en fonction de l’âge, du handicap et des progrès réalisés, avec des objets plus durs à collecter. Actuellement, un travail de repérage est mené pour intégrer le jeu aux différents lieux utilisés.

Ces deux thèses sont en cours au sein de l’Université d’Évry et devraient aboutir à des protocoles de soins révolutionnaires pour la rééducation des membres supérieurs et des membres inférieurs.