30 ans de l'Université d'Evry - Retour en images

Le 30 juin fut pour l'Université d'Évry une belle journée les pieds incontestablement ancrés dans le territoire et la tête dans les étoiles !

Revivez avec nous les temps forts qui ont marqué cette journée, en présence de nos étudiants, des alumni, des partenaires, et bien d'autres encore !

Un anniversaire festif et commémoratif

Les 30 ans de l'Université se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur.

Plus de 1 000 personnes ; collègues et étudiants d’hier et d’aujourd’hui ; représentants des ministères ou des rectorats, collaborateurs scientifiques, élus, tous ont répondu présent pour dire leur vécu ; pour témoigner et pour souffler nos bougies heureuses.

Inauguration du Centre Innovation d'Evry

À l'occasion des 30 ans de l'Université d'Évry, le Président de l'université, Patrick CURMI, la Rectrice de l'académie de Versailles, Charline Avenel, la Rectrice délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, Bénédicte Durand, Le maire de la ville d’Évry Courcouronnes, Stéphane Beaudet, le Directeur académique des services de l'Éducation nationale, Jérôme BOURNE BRANCHU et la Directrice Opérationnelle du CMQ Aéronautique et Spatial : conception, production, maintenance 4.0 IDF, Sophie Uhl ont eu le plaisir d'inaugurer le Centre Innovation d'Évry lieu Totem du Campus des Métiers et des Qualifications, Aéronautique et Spatial : conception, production, maintenance 4.0 d'Île-de-France.

Une matinée riche en échanges et partages, avec de nombreuses visites assurées par Nicolas, Jean-Yves Didier, Thierry PASQUIER et nos anciens stagiaires formés.

De nombreux partenaires industriels étaient présents pour cette inauguration et notamment : COSMYX 3D, Cisco, FANUC FRANCE, Datategy, Dassault Systèmes, SCHUNK - Hand in hand for tomorrow

Merci à tous nos collaborateurs, collectivités et acteurs qui ont permis la naissance de ce projet.

Trente ans, quelle trajectoire !

Au tout début l'Université d'Evry fut par la volonté de l'État, il faut faciliter l'accès à l'enseignement supérieur près des nouveaux lieux de vie en construction et en croissance rapide autour de la métropole parisienne.

L'Université d'alors n'en n'est pas vraiment une. Elle émerge juste après la création de l'IUT par la force et l'engagement d'équipes enseignantes soudées et volontaires installées dans des bâtiments recyclés, dans des espaces loués. L'esprit et la conviction de service public sont là pour accompagner cette université qui ne court après aucun modèle pour créer ses sentiers et tracer le chemin qu'elle se choisit!

Les matériaux sont l'un des socles visibles de ses recherches, accompagnés par l'arrivée des autres sciences exactes, des sciences humaines et sociales et du droit qui aujourd'hui fête ses trente ans. C'est le temps de nouvelles formes d'enseignement comme les IUP très appréciés de générations d'enseignants et d'étudiants et de l'apprentissage dans le supérieur dont cette université fut fer de lance. Au cœur de ce moment, toutes et tous retiennent l'humanité d'une communauté qui fait « ciment » entre enseignants, administration et étudiants. Les témoignages des constructeurs sont éloquents ; des vies se sont construites, des jeunes ont grandi, se sont émancipés...

Aujourd'hui tous sont fiers d'en avoir été et gardent le souvenir ému d'avoir respiré l'air des pionniers.

Près de 10 ans après sa création, l'arrivée de Genopole à Evry est un marqueur certain. L'Université opère un tournant, se positionne sur ce qu'il y a de plus moderne en sciences de la vie, « la génomique dans tous ses états » à cette heure où le décryptage du génome humain est à portée de vue, fruit d'une aventure qui emporte la planète des sciences dans une course intense et des débats profonds. Cette seconde période est marquée par la création de nombreux laboratoires, l'arrivée des organismes nationaux de recherche et la création en phase avec cette évolution, de l'école doctorale « des Génomes aux Organismes » avec l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

C'est aussi la transformation de notre université par le mouvement de mise en cohérence de l'enseignement supérieur européen matérialisé par la construction du LMD ; par notre intégration dans le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur, PRES UniverSud Paris, avec les universités Paris-Sud, de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et des écoles, École normale supérieure de Cachan, École centrale Paris, École supérieure d'électricité et l'ensemble des partenaires du PRES. La coopération scientifique entre nos établissements s'accélère.

La période la plus récente est celle de l'autonomie, de la consolidation de nos spécificités et du développement des acquis de notre recherche. Elle est également caractérisée par la croissance continue et marquée des effectifs étudiants au moment où s'ouvre le début d'une autre aventure qui va faire de notre établissement cet acteur engagé et enthousiaste au sein d'un des regroupements d'établissements les plus porteurs d’avenir, l’Université Paris-Saclay.

Trente ans, trois périodes, des marques et des originalités avec ce point commun, fil rouge de notre trajectoire qu'est la conviction de faire bien pour la recherche, bien pour la jeunesse et bien pour la France. Par cela, l'Université d'Evry a tenu la promesse de ses fondateurs, être un établissement attractif, centre d'émergence et de coopération scientifique et territoriale.

L'Université d'Evry est maintenant un lieu phare des espérances, celles des routes collectives et individuelles.

Elle est fière d’être un centre actif de la marche de l'homme conscient de ses responsabilités.

Longue vie à l'Université d'Évry Paris-Saclay !

Patrick CURMI

Président de l’Université d’Évry