Décès de Madame Yasmina Bestaoui-Sebbane

Chers Collègues, Chers Etudiants.es,

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre collègue, Madame Yasmina BESTAOUI-SEBBANE, Professeure des Universités à l’UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, survenu le 29 décembre 2018 dans sa 58ème année.

Yasmina BESTAOUI-SEBBANE, Chercheure reconnue dans le domaine de la robotique terrestre et aérienne

Elle s’est attaquée aux problèmes les plus difficiles que l'on puisse y rencontrer telle que l'optimisation du profil de trajectoire, la conception de contrôleurs en boucle fermée pour les robots manipulateurs et divers systèmes cinématiques et dynamiques sous contraintes. Ses activités de Recherche ont donné lieu à un nombre impressionnant de publications, d’ouvrages ainsi que d'encadrements de jeunes chercheurs.  Ses activités d'enseignement très diversifiées se plaçaient pour la plupart à l’interface entre formation et recherche. Elle a contribué aussi durant cinq ans, aux activités en lien avec le lancement aéroporté du projet PERSEUS du CNES, associant chercheurs et étudiants.

Après des études à l’Université de Tlemcen en Algérie où elle a obtenu un magister de Physique, Yasmina a poursuivi ses études en France à l’École Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes (Actuellement Ecole Centrale de Nantes). Elle y obtient un DEA et un Doctorat en Automatique et Informatique Industrielle. en 1985 et 1989 respectivement et est ensuite nommée Maître de Conférence à l’IUT de Nantes en 1990. Elle mène ses recherches au Laboratoire d'Automatique et au Laboratoire de Robotique et d'Informatique de l’Université de Nantes. Au cours des neuf années passées à Nantes, elle effectua plusieurs séjours à l’étranger dans des universités prestigieuses et notamment durant un an à la Naval Postgraduate School, Monterey, Californie, USA, en tant que Visiting Associate Professor.

Arrivée en 1999 à l'Université d'Evry, Yasmina s’investit alors fortement dans les deux dimensions formation et recherche comme en témoigne sa direction du département de Génie Électrique pendant 10 ans, de 2006 à 2015, période qui a couvert trois contractualisations d’habilitation puis d’accréditation pendant laquelle elle a notamment créé en 2010, la filière de Master SAAS (Smart Aerospace and Autonomous Systems), portée par la suite en double diplomation avec l'Université Polytechnique de Poznan (Pologne). De plus, Madame BESTAOUI-SEBBANE a mené une refonte en profondeur des programmes pédagogiques en Licence et Master Génie Électrique et Informatique Industrielle notamment sur les parcours novateurs des « Systèmes Aérospatiaux » et « Véhicules Intelligents et Systèmes Embarqués ». Ce Master a fait aussi l’objet d’une double diplomation avec l’Université de Cassino (Italie). Courant 2014, ce capital singulier et reconnu, a contribué à inscrire nos formations de Master au sein de la mention Électronique Énergie Électrique et Automatique (E3A) de l’Université Paris-Saclay. La finalité de Master SAAS-E3A, qu’elle a continué à diriger encore cette année, constitue un élément phare de la mention de par la qualité des candidats internationaux anglophones qu’attire cette formation, en particulier des étudiants désireux de poursuivre en thèse sous sa direction. Plus récemment, elle a piloté le premier projet européen sur le développement des formations au pilotage des drones (E-Drones).

Sur le volet recherche, toujours grâce à son esprit précurseur, Yasmina BESTAOUI-SEBBANE a initié au début des années 2000, les recherches sur les véhicules aériens plus lourds (hélicoptères, avions) ou plus légers que l’air (dirigeables), au sein du laboratoire CEMIF (Centre d’Études en Mécanique d’Ile de France) devenu par la suite LSC (Laboratoire de Systèmes Complexes) puis IBISC (Informatique Bioinformatique et Systèmes Complexes). Pionnière dans ce domaine, ses travaux ont débuté bien avant l’ampleur et l’importance que revêt aujourd’hui de par le monde le développement formidable des engins à voilure tournantes dont les drones. Ses recherches se sont traduites par des contributions majeures sur la modélisation, la commande, les plans de vol, la planification de missions, la prise de décision et la planification sous incertitude. Son dernier ouvrage sur le sujet a été publié en mars 20181.Les activités en recherche et formation de Yasmina BESTAOUI-SEBBANE ont ouvert des perspectives importantes dans le domaine aéronautique et offert au laboratoire IBISC et à nos formations en E3A une reconnaissance internationale.

Ces qualités largement reconnues lui donnent l’opportunité très rapidement d’établir des partenariats solides avec les principaux acteurs du domaine (HEUDIASYC, SATIE, CNES, IFSTTAR, ONERA, IPSA) et de co-animer le Groupe de Travail UAV du Groupement de recherche MACS du CNRS entre 2007 et 2013.

Membre Senior de deux sociétés savantes prestigieuses (IEEE et AIAA), co-éditeur de la revue IEEE Transactions on Control Systems Technology, elle a également été membre de plusieurs « International Program committee » de conférences internationales.

Pour son implication dans le monde académique et son engagement au service de la Formation et de la Recherche, Madame Yasmina BESTAOUI-SEBBANE - a été distinguée Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques en 2017.

Nous tous, enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants et personnels administratifs et techniques, nous avons eu le privilège de côtoyer Madame BESTAOUI-SEBBANE, de travailler avec elle, de recevoir ses apprentissages et de bénéficier de ses conseils et de sa clairvoyance. Nous pouvons aujourd’hui témoigner non seulement des qualités exceptionnelles de notre collègue, enseignante et chercheure mais aussi de la femme ouverte et généreuse qu’elle était.

Sa disparition nous affecte profondément, nous perdons aujourd’hui une chercheure et une pédagogue reconnue bien au-delà de nos murs ainsi qu’une collègue et une amie profondément humaine. Nous partageons avec sa famille la douleur de perdre un être cher et nous garderons d’elle un souvenir impérissable.

 

L’ensemble des personnels de l’Université d’Évry s’associe aux collègues et étudiants de Madame BESTAOUI-SEBBANE, pour exprimer sa reconnaissance à une chercheure hors norme, pour avoir su communiquer et partager ses passions et son enthousiasme à ses collègues et ses nombreux étudiants et pour l’apport considérable qu’elle a apporté à la Science et à la France.

1Intelligent Autonomy of UAVs: Advanced Missions and Future Use, Chapman and Hall/CRC, Taylor & Francis Group, 404 pages, 14 mars 2018.

Retour à la liste d'actualités