Décès de notre collègue Benoît LAHOUZE - l’Université d’Évry perd une Etoile

Benoît LAHOUZE nous a quittés trop jeune le 12 juin à l’âge de 34 ans, emporté par une maladie fulgurante.

Benoît avait rejoint l’Université il y a moins de deux ans en qualité de Professeur agrégé en Biologie.

Doté d’une immense culture scientifique, acquise au travers d’un parcours brillantissime, Benoît était ancien élève de l'ENS Paris, Docteur en Biologie de l'Université Paris-Sud, co-auteur de publications remarquées, titulaire de l'Agrégation Sciences de la Vie-Sciences de la Terre et de l’Univers et titulaire du titre de QTS britannique (Qualified Teacher Status).

Benoît se distinguait non seulement par sa remarquable maîtrise de questions contemporaines qui secouent la recherche en biologie, notamment celles très complexes touchant à la génétique, l’épigénétique, la génomique et l’évolution. Il avait de surcroit cette insistance à ne pas dissocier les faits d’aujourd’hui de leurs places dans le déroulé historique des principes et des causes - sa curiosité, son éclectisme l’ayant conduit à suivre les enseignements et obtenir un Master en Logique, Philosophie et Histoire des Sciences -.

Qui ne serait impressionné par une telle et formidable maîtrise? Sa force n’en faisait pour autant pas un être inaccessible...

« Benoît l’humain » ; tous, ses parents, élèves, collègues ou étudiants le rapportent, le regrettent. On peut affirmer que Benoît refusait l’entre-soi des sachants et des savants, ceux que rapidement on appelle l’élite.

Il était traversé par ce sentiment impérieux de l’urgence à transmettre, à transmettre à tous, à donner aux petits comme aux grands ; il en éprouvait un plaisir évident, empreint d’émotions positives.

Il savait par ce trait de générosité descendre de l’estrade ; il savait enseigner aux enfants de 6ème, comme aux lycéens ou aux étudiants à l’Université ou bien encore aux élèves de l’ENS Paris.

Il savait pour construire sa pédagogie si spéciale, adaptative, traverser les frontières du langage, de la conceptualisation ou de l’abstraction pour que l’on saisisse ; en s’attachant toujours à objectiver les données de la recherche, et à les enluminer de méthodes entraînantes qu’il construisait pour faire comprendre par « le faire » l’ordonnance des faits qui se structurent les théorèmes.

Dès lors, il n’est pas surprenant d’apprendre l’engagement de Benoît sur les questions sociales, au nom du respect du droit et de la justice qu’il rendait concret sur le terrain en aidant et en accompagnant sans compter. Ainsi, Benoît avait le pouvoir de rendre les gens heureux.

Oui, nous avons perdu une étoile qui échappe au temps, mais on sait et s'aperçoit que ses paroles, sa présence et ses messages sont là, comme une persistance gravée dans la mémoire de ceux qui ont croisé le feu qui brille, ce feu qui s’échappait de ses yeux.

Patrick CURMI

Président de l’Université d’Évry