Accueillir et accompagner les étudiants "Oui-si" de Parcoursup, l’Université d’Évry s’engage !

Dans le cadre de l’application de la loi ORE, l’Université d’Évry met en place dès la rentrée 2018/19 un ensemble de mesures pour améliorer votre réussite et libérer les énergies au service de l'innovation pédagogique.

Pour les étudiants "Oui-si", nous renforcerons ou transformerons certains aspects de la pédagogie pour faciliter vos études et révéler votre potentiel en apportant :

• un appui méthodologique intégrant les multiples facettes de la vie étudiante,
  • des clés pour maîtriser l’intelligence émotionnelle,
  • une formation à l’expression orale et corporelle,
  • un appui aux étudiants concernés par les "dys" (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…),
  • un accompagnement personnel de l'étudiant par le moyen d'un tutorat ou d'un parrainage étudiant,
  • des formations par matière faisant appel à de nouvelles méthodes pédagogiques renversantes.

Vous serez avec des enseignants engagés dans une démarche d’innovation et d’amélioration pédagogique.

L’ensemble de ces accompagnements sera dispensé dans un lieu original conçu pour renforcer les échanges humains appelé "l’Émulateur".

Le parcours d’accompagnement, du fait de sa diversité et de sa richesse, débutera par un entretien initial approfondi en petits groupes et organisé par un panel de professionnels et d’enseignants expérimentés pour décider, avec vous, de la nature et du nombre de mesures d’accompagnement que vous aurez à suivre. Cela sera acté par un contrat étudiant, comme spécifié dans la réforme, et suivi par le Directeur d’études.

Le nombre de mesures d’accompagnement que vous aurez à choisir au cours de cette concertation initiale sera nécessairement limité à un volume horaire maximum (entre 20 et 40h sur le semestre, hors mission de tutorat ou de parrainage) afin que l’ensemble soit réalisable, efficient et bénéfique.

L’Émulateur reflète l’esprit et l’engagement de notre Université au service de tous et de l’émancipation de chacun.

Notre ambition est de transformer en profondeur les conditions d’accueil à l’Université et faire de l’acquis qu’est le "droit aux études supérieures" représenté par le baccalauréat, un passeport ouvrant le chemin d’une réussite effective.

Patrick CURMI
Président de l’Université d’Évry