BILAN : mois des compétences 2020

En quoi consiste l’approche programme ? Comment formuler une compétence ? Quelles sont les étapes pour mettre en œuvre une approche par compétences ?

Comment rédige-t-on une vision du diplômé ? Que met-on dans un syllabus ?

Ces questions pratiques ont été au cœur des discussions avec les enseignants-chercheurs durant les ateliers du mois des compétences 2020.

Car, mettre en œuvre une approche programme compétences, implique un travail collégial autour d’un projet de formation valorisant les étudiants. Pour accompagner ce changement, il est essentiel que les équipes pédagogiques parlent le même langage et s’appuient sur une base de travail commune.

Les ateliers ont ainsi permis aux auditeurs d’obtenir des réponses collectives et individuelles. Les retours d’expériences ont illustré des cas concrets. Par exemple, une cartographie des compétences de la LP MISIGD - parcours APSRA a été explicité. Cette licence vise à former des professionnels en automatisation des systèmes d’information. La cartographie donne une vision globale des principales compétences associées au métier visé.

En ordonnée, la compétence est positionnée par rapport à sa nature : cœur de métier, support, ou de base. En abscisse, la typologie : savoir, savoir-faire, savoir être. Enfin, le niveau attendu est représenté par la complétude de la couleur : du blanc (notion, application) vers le bleu (maîtrise, expertise).

Pierre Thory, l’enseignant-chercheur auteur de la cartographie, a su démontrer l’intérêt de cet outil aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants. Un support de réflexion et de communication perfectible selon lui.

En 2021, un module E-learning sera proposé. Ce sera une modalité de plus pour permettre à chacun de s’approprier les bases de l’approche programme compétences.

Vous n’avez pas pu participer aux événements du mois des compétences, mais vous voulez savoir où vous en êtes ?

Complétez la grille de mots croisés « 10 notions clés autour de l’approche programme compétences » et recevez le corrigé en écrivant à approche-programmeping@univ-evrypong.fr.

Télécharger la grille