Le Master Image et Société fête ses 20 ans !

Pour célébrer les 20 ans du Master Image et Société, l’Université d’Évry organisait ce lundi 17 septembre une cérémonie rassemblant, autour d’un cocktail suivi d’une série de projections, enseignants-chercheurs, étudiants, diplômés et partenaires ayant fait et faisant encore vivre ce parcours pionnier dans la recherche en sociologie filmique. L’occasion de revenir sur la genèse et les succès de cette formation pas comme les autres.

Photo de couverture: Joyce Sebag, enseignante émérite de sociologie à l'Université d'Évry, fondatrice du Master Image & Société, tourne des images du colloque de l'IVSA à Évry, en juin 2018 (© Nigel Brundson)

Cela fait 20 ans qu’une petite équipe d’universitaires sociologues, ethnologues et historiens  de l’Université d’Évry, associés à des femmes et hommes professionnels du cinéma documentaire (réalisateur, monteur, chef opérateur, ingénieur du son…), ont débuté une expérience novatrice : ouvrir un DESS de réalisation de films documentaires à l’intention tant des étudiants en sciences sociales voulant s’orienter vers les métiers du film que des praticiens du cinéma cherchant à repenser leurs connaissances des problématiques sociales. Cette équipe fut réunie par la sociologue Joyce Sebag. Son projet, qui avait reçu l’aval du président de l’Université d’Évry d’alors, Michel Fayard, entrait en résonance d’une part avec les premières tentatives pour lier le travail des chercheurs à la réalisation de films initiées par Jean Rouch, Edgar Morin et Pierre Naville dans les années 1960, d’autre part avec les attentes du ministère de la Recherche qui, dans les années 1990 préconisait, par le truchement des DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées), de réunir dans une même équipe pédagogique des universitaires et des professionnels, afin de mieux accompagner l’insertion des étudiants dans la vie dite « active » , tout en suivant une formation d’un haut niveau académique.

Une reconnaissance internationale

Le DESS d’Évry prit le nom de « Image et Société » pour devenir par la suite le « Master Image et Société : documentaire et sciences sociales ».  Parmi la petite dizaine de masters de réalisation de films qui désormais prennent place dans l’offre de formation des universités françaises (on peut citer IECA/ université de Lorraine, Nanterre, Creadoc/Poitiers/Angoulême, Grenoble/Lussas, Paris Diderot, AMU/Aix en Provence, Montpellier/Lassalle), le master Image et Société de l’Université d’Évry est le seul à s’inscrire dans un cursus de sociologie. En effet si l’essentiel de ces formations interrogent les disciplines de l’anthropologie, de l’ethnologie, du cinéma ou de l’audiovisuel, le master Image et Société a l’originalité d’avoir été, dès ses débuts, adossé à un laboratoire de recherche de sociologie, le Centre Pierre Naville, fondé à l’Université d’Évry par Jean Pierre Durand. Joyce Sebag  fut, avec Jean-Pierre Durand, à l’initiative d’un champ de recherche novateur, la sociologie filmique, démarche scientifique qui se fait connaître par des publications de chercheurs et de doctorants (dont certains sont financés par l’université d’Évry), des réalisations de films,  des thèses spécifiques en sociologie filmique qui associent écrit et film.  Ces activités de recherche ont acquis une reconnaissance internationale : le colloque tenu à l’Université d’Évry fin juin 2018 sous la responsabilité de Joyce Sebag, de Jean-Pierre Durand et de Christine Louveau, a réuni des chercheurs venus d’une quarantaine de pays dans le cadre de l’IVSA (International Visual Sociology Association).

Célébrer le chemin parcouru

Une première occasion de fêter les 20 ans du master fut une fête organisée à la parole errante à Montreuil  en mai dernier : 150 anciens étudiants du DESS/master Image et Société – dont nombre des premiers temps, aujourd’hui professionnels talentueux –  se sont retrouvés autour d’un repas accompagné de projections et autres performances. Grande convivialité et retrouvailles émouvantes, gaies et chaleureuses. Organisation efficace en partie redevable au talent de Jacques Garandeau et des collègues de l’Université, et à l’enthousiasme des étudiants. À la rentrée universitaire, le souhait d’inviter nos partenaires et amis à se remémorer le chemin parcouru ensemble nous a conduit à ce moment festif partagé à l’hôtel Ibis d’Évry,  le 17 Septembre dernier : envie de rendre hommage à notre université, à la ville d’Évry, son agglomération, et au département de l’Essonne. En effet sous la direction et l’impulsion de Réjane Vallée (HDR en esthétique et en sociologie, directrice du master depuis 2009), accompagnée par des membres de l’équipe pédagogique et par des doctorants, le master Image et Société s’est fait connaitre au sein de l’université, que ce soit en animant le parcours Image et Société (présent dès le L1 en sociologie), ou en intervenant régulièrement dans diverses manifestations universitaires (fête de la science, parité, colloques etc…).

Un master citoyen, résolument ancré sur le territoire sud francilien

Cependant le master Image et Société n’est pas cantonné à l’université et participe pleinement  aux activités du territoire sud francilien. Ce soir de fête du 17 septembre nous avons ainsi retrouvé  d’anciens étudiants du master, actifs dans l’environnement évryen. Citons Mina Saidi Sharouz et Sébastien Chafoulais qui, depuis 10 ans, font des films avec les enfants habitants aux Pyramides, dans le cadre de l’association Relief. Ou encore Audrey Lehont, étudiante devenue cinéaste et membre fondateur du collectif Marianne Films, lequel propose des apprentissages à la citoyenneté, à l’égalité entre les femmes et les hommes en réalisant des films avec les adolescents de la ville. Certains étudiants du master ont intégré des structures de production de films, en particulier la société BKE, associée avec le master à un dispositif d’aide à la réalisation de premiers films,  financé pendant près d’une décennie par le département de l’Essonne, encadré et produit par BKE. Il en est de même avec la ville d’Évry qui a accueilli Dorine Brun et Julien Meunier pour plusieurs résidences d’écriture afin d’élaborer un futur film sur les villes nouvelles.

Au cours des 20 années écoulées le master a par ailleurs été sollicité par des structures qui interviennent dans les réseaux départementaux,  tels Films en Essonne ou le festival Cinessonne. Ajoutons les partenaires et amis : l’association Siana, l’association Cinéam et le collectif Cinémix qui proposent régulièrement aux étudiants du master de participer à leurs projets et productions ; bien souvent ces derniers retournent ponctuellement travailler dans ces collectifs. Par ailleurs les films réalisés pendant ou après le master font l’objet de projections en salle, suivies de débats, que ce soit dans les Centres-Médico pédagogiques, aux Cinoches de Ris-Orangis, ou dans le réseau des médiathèques de l’agglomération.

Penser les sciences sociales à travers l’image et le son, un horizon fertile

La fête a donné matière à ces remémorations, évoquées par les deux directrices du master, Joyce Sebag et Réjane Vallée, accompagnées par Monique Peyrière, historienne et membre actif de l’équipe pédagogique et de recherche du master dès l’origine. Ce fut le moment de souligner la force des deux axes qui font la colonne vertébrale de l’enseignement et de la recherche de ce master : une pensée sur le cinéma et une pratique cinématographique du film documentaire, associées à des problématiques épistémologiques, dont l’ambition est de nourrir les manières de faire du cinéma autant que d’introduire au sein des pratiques académiques, en particulier celles de la sociologie, de nouveaux objets et de nouvelles manières de penser les sciences sociales. En rappelant l’importance de penser les images dans le domaine des neurosciences, Patrick Curmi, président de l’université et soutien actif de la démarche en sociologie filmique  a, dans son discours introductif à la fête des 20 ans, ouvert la porte à de futures collaborations, reprises par Réjane Vallée : le master Image et Société inscrit désormais son avenir dans l’université Paris-Saclay, horizon fertile de la pensée scientifique de l’image et du son.

Contact

Mme Véronique AILEM

Secrétaire pédagogique

Université d’Évry-Val-d’Essonne
UFR Sciences Humaines et Sociales
2, rue du facteur Cheval
91000 Évry

veronique.ailem@univ-evry.fr

Retour à la liste d'actualités